Accueil Actu

Peut-on se passer des vitamines et compléments alimentaires ?

On trouve ces produits en grand nombre dans les pharmacies. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Et peut-on s'en passer ? Reportage de Sébastien Degrave et Steve Damman.

De la grisaille, de la pluie, du froid, il n’en faut pas plus pour se sentir épuisé. Avec l’automne, la fatigue est de retour et les boites de vitamines font leur apparition en pharmacie. Des pilules qui plaisent beaucoup aux Belges.

Pourtant ces gélules et autre concentrés d’énergie coutent cher : au moins 15€ par mois. Alors nous avons demandé à Guy Beuken, médecin généraliste et professeur de médecine générale à l’UCL, de pousser la porte d’une pharmacie pour analyser l’efficacité de ces produits.


Un constat sans appel

"Hormis la catégorie des femmes enceintes et les patients qui sont carencés en vitamines D, c’est clairement inutile, explique le médecin Guy Beuken au micro de Sébastien Degrave pour le RTL INFO 13H, il vaut beaucoup mieux avoir une hygiène de vie saine plutôt que d’avaler une pilule tous les matins." Ginseng, chrome, magnésium... si vous êtes en bonne santé, vous pouvez oublier tout cela. Vous n’avez besoin que de l’essentiel, les vitamines comprises entre A et K.


Des vitamines que l’on retrouve simplement dans les aliments

"Nous allons trouver la vitamine A notamment dans les fruits et légumes de saison. Je pense notamment à ces fruits et légumes colorés, tel que le potiron, les carottes, les poivrons, qui vont vous apporter cette vitamine A, indispensable comme antioxydant mais également, qui va vous aider à avoir une bonne vision", explique Serge Pieters, professeur de diététique à l’institut Paul Lambin.

Quant à la vitamine C, elle est présente dans les oranges ou les mandarines, mais pas seulement. "Ce que les gens savent moins, c’est que la pomme de terre et la pomme de terre primeur sont riches en vitamine C", souligne Serge Pieters.

Enfin, pour la vitamine D, les spécialistes préconisent une exposition au soleil de trente minutes chaque jour. A défaut, on se tournera vers les poissons gras, comme le saumon, le thon ou les sardines.

A l’approche de l’hiver gardez deux règles à l’esprit pour rester en bonne santé : manger varié et coloré.

À la une

Sélectionné pour vous