Accueil Actu

Un espoir pour les patients atteints de la maladie de Crohn et RHC

De nouvelles recherches permettent dès aujourd’hui de mieux identifier l’origine génétique de ces pathologies qui touchent près de 30 mille Belges.

La maladie de Crohn et le RHC sont à ce jour incurable. Ce sont des pathologies qui affectent énormément la vie d’un patient. Tous les deux mois, une consultation médicale est requise. Maikel Honoré, âgé de 26 ans et atteint d’une rectocolite ulcérohémorragique depuis 5 ans témoigne : "Les traitements ne guérissent absolument pas, mais permettent de pouvoir stabiliser la maladie afin qu’elle n’évolue pas. Il nous permet d’être en rémission, mais la rémission ne veut pas dire qu’on est guéri."


Identification des gènes responsables

Un traitement miracle n’est pas encore à l’ordre du jour. Cependant, des chercheurs américains, britanniques, et liégeois viennent d’identifier les coupables génétiques à l’origine des maladies inflammatoires chroniques des intestins. 70 mille sujets ont participé à une étude internationale qui est en cours depuis 15 ans. Celle-ci doit permettre une mise au point de remèdes révolutionnaires dans les prochaines années à venir.

Eduard Louis, chef du service de gastro-entérologie au CHU de Liège précise : "Les signes cliniques sont assez similaires d’un patient à l’autre, mais les mécanismes sous-jacents sont différents. Ce type de recherche sur la génétique devrait permettre de mieux caractériser les malades et savoir pour chaque malade quel type de traitement serait le plus adapté."

Un espoir naissant pour tous les patients atteints de la maladie de Crohn et RHC.

À la une

Sélectionné pour vous