Accueil Actu

Voici pourquoi il y a beaucoup plus de naissances de jumeaux aujourd'hui dans les pays développés

Le nombre de naissances de jumeaux a sensiblement augmenté ces 40 dernières années dans les pays développés. Cela concerne aussi la Belgique même si les chiffres restent stables.

Deux fois plus de pleurs, de cris, mais selon leurs parents aimants, c'est surtout deux fois plus de bonheur. Les jumeaux sont bien plus nombreux dans les pays occidentaux. Selon une étude américaine, les naissances gémellaires ont doublé en 40 ans. "Il y a une augmentation tout à fait nette avec les relatifs débuts de la procréation médicalement assistée où on remettait à l’époque énormément d’embryons dans cette phase de la fécondation in vitro", a expliqué Pierre Bernard, chef du service obstétrique des cliniques universitaires Saint-Luc, au micro de Justine Sow pour le RTLinfo 19H. Par la suite, la procréation médicalement assistée a été davantage réglementée. Du coup, depuis 15 ans environ, le nombre de naissance de jumeaux est stable en Belgique.


L'âge des mères plus élevé

Selon les derniers chiffres, il y a cependant plus de naissances gémellaires en Région Bruxelloise, qu'en Wallonie ou en Flandre. L'une des raisons possibles serait l'âge des mères, en continuel recul. "Il y a effectivement un recul de l’âge moyen qui se situerait, pour l’année où nous sommes, aux alentours de 31 ans et un peu plus élevé selon les régions. Bruxelles et le Brabant wallon ont un âge moyen plus élevé que, par exemple, la province du Hainaut ou de Namur", a fait remarquer Samuel Ndamé, responsable de la banque de données médico-sociales de l'ONE.


Des grossesses à risque

Les jumeaux naissent la plupart du temps avant terme, ils ont un poids plus faible et peuvent développer certaines pathologies. Malgré les progrès de la médecine, les grossesses gémellaires sont toujours à risque. " Si on prend tous les accouchements au-delà de 28 semaines, les jumeaux ont deux à quatre fois plus de risques de décéder, du fait de ces facteurs prématurité, etc, que les enfants uniques ", a ajouté le Pr Bernard.

En moyenne à Bruxelles, 2% des grossesses sont gémellaires. Selon les professionnels, ce chiffre devrait rester stable ces prochaines années.

À la une

Sélectionné pour vous