Accueil Actu

"2031 a besoin de vous": cette campagne pour recruter des "testeurs" de médicaments pourrait vous intéresser

L'agence fédérale pour les médicaments lance une nouvelle campagne. Elle cherche à recruter de nouveaux volontaires qui seront amenés à tester de futurs traitements. Il suffit d'être en bonne santé et de disposer d'un peu de temps. Les explications de Mathieu Col et Steve Damman dans le RTLINFO 19H.

"2031 a besoin de vous. Participez à des essais cliniques aujourd’hui et contribuez ainsi à la santé des générations futures." Un tel appel aux volontaires pour tester des médicaments, ce n’est pas courant. Devenir cobaye pour la science, participer à des études cliniques quand on est en bonne santé, il s’agit d’un geste citoyen pour les malades de demain.

"Si vous vous rendez compte que le développement d’un nouveau médicament prend en moyenne 14 ans, nous pouvons dire que 2031 a besoin de vous aujourd’hui", souligne Ann Eeckhout, porte-parole de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

Quatorze ans, c’est effectivement le temps moyen pour qu’un nouveau produit passe toutes les phases de tests: préclinique sur des animaux, puis clinique sur des humains en bonne santé et enfin sur des malades.


Un encadrement très strict

Un développement qui se fait toujours dans un encadrement très strict. "Chaque médicament comporte des risques. On ne dit jamais d’un médicament qu’il est sans risque. Il y a des bénéfices, des risques. Il est important de souligner que dans une clinique il y a un suivi renforcé par le médecin investigateur et on fait tout pour avoir des essais cliniques les plus sûrs possibles", assure la porte-parole.

Pour qu’en 2031 des gens puissent se soigner avec un médicament qui n’existe pas encore aujourd’hui, vous pouvez répondre à cet appel aux volontaires en vous rendant sur le site internet lié à cette campagne www.essaiscliniques.be ou parlez-en à votre médecin généraliste. La participation à un essai clinique est bien souvent rémunérée.

À la une

Sélectionné pour vous