Accueil Actu

"Avez-vous déjà vu ça ?": surprise dans le potager de Georges à Beauraing, avec ces courges... d'1m40!

Si l'on est habitué à la culture des courgettes en Belgique, qui peuvent parfois atteindre une taille et un poids impressionnants, on connaît moins ce type de courges, peu consommé hors des pays méditerranéens...

"Avez-vous déjà vu ça ?", nous demande Vanessa, joignant une photo de la récolte de son grand-père, Georges, à Winenne, dans l’entité de Beauraing, en province de Namur. Au mois de mai dernier, ce dernier a semé des graines d’une sorte de courge qu’il ne connaissait pas dans son potager. Sa surprise fut grande lorsqu’il a découvert la taille du fruit... "Elles ont atteint 1m40", nous explique Vanessa, qui pensait avoir affaire à une exception. Il s’agit d’une courge serpent, parfois appelée courge sicilienne (Lagenaria longissima). Et la taille des fruits obtenus dans le jardin de son grand-père ne constitue pas un record, puisqu’elles atteignent parfois un mètre 50!


Oui, ça se mange...

Dans nos contrées, il s’agit plutôt d’une courge d’ornement, nous explique Etienne Duquenne, jardinier paysagiste à la ferme Nos Piliffs à Bruxelles. En effet, il n’est pas habituel d'en consommer en Belgique. Mais dans le bassin méditerranéen, ces longues courges vert clair apparaissent dans les livres de recettes. Dans les cuisines napolitaine et sicilienne, notamment, où on l’appelle "cucuzza longa" et où elle termine en soupe ou cuisinée avec des pâtes. Au Maroc, on la retrouve dans certains tajines et couscous.


Le bon moment pour les cueillir

Ici, les courges serpent de Georges sont un peu trop grandes pour être consommées: il vaut mieux les cueillir jeunes. "Au-delà d’une cinquantaine de centimètres, elle devient très dure et compliquée à manger", précise le jardinier.


Les courges, ces légumes "faciles"

Les cucurbitacées comme ce type de courge, la courgette verte "classique", le potiron, le butternut... poussent bien chez nous. "Cela fait partie des légumes faciles à cultiver", admet le jardinier. A certaines conditions. Il explique quelques règles valables pour la culture de cette famille de plantes:

  • Varier les cultures: "La courge est une plante gourmande, on ne peut pas en cultiver plusieurs années au même endroit, à moins de réalimenter le sol. Chaque type de plante va aller chercher des nutriments spécifiques. Or les courges, c’est plutôt un peu de tout, et elle va épuiser l’ensemble des éléments nutritifs du sol. L’idéal, si on plante une courge à un endroit, c’est de la planter à un autre endroit l’année suivante, et pas avant 3 ou 4 ans au même endroit. Mieux vaut alterner des légumes feuille, des racines, des fruits..."

  • Choisir en fonction de la taille de son jardin: "Dans les cucurbitacées, il y a des plantes coureuses, qui vont ramper sur le sol, et peuvent se développer sur plusieurs mètres, et d’autres qui restent en touffe. Si on a un petit jardin, mieux vaut cultiver ces dernières, comme la courgette verte ou la courgette de Nice".

  • Choisir son moment: "Ce sont des plantes très sensibles au gel. Il faut les semer dans des petits pots à l’abri du gel, dans une serre ou sur un appui de fenêtre à l’intérieur dès la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril, et repiquer au jardin quand le risque de gel est passé, début mai, jamais avant".

  • Enrichir le sol: "Il est conseillé d’incorporer du compost bien mûr et de le mélanger à la terre".

À la une

Sélectionné pour vous