Accueil Actu

Helmut Kohl hospitalisé, l'entourage est rassurant, les médias parlent d'état critique

L'ancien chancelier de la Réunification allemande Helmut Kohl, 85 ans, est hospitalisé après deux opérations mais son entourage s'est voulu rassurant mardi en affirmant qu'il allait bien alors que des médias ont évoqué au contraire un état "très grave", voire critique.

Il "va bien compte tenu des circonstances", a affirmé son bureau dans un communiqué, expliquant que l'ex-chancelier avait été opéré d'une hanche début mai avant une nouvelle intervention dont la nature n'a pas été précisée.

Selon des médias allemands, citant des proches, il était hospitalisé en soins intensifs depuis trois semaines au Centre hospitalier universitaire de Heidelberg (sud-ouest).

Selon l'agence allemande dpa, l'ancien dirigeant, affaibli depuis 2008 par une série de problèmes de santé, est "dans un état très grave". L'agence dpa cite son entourage mais n'apporte aucune autre information.

L'hebdomadaire Der Spiegel écrivait même sur son site internet que le dirigeant conservateur, qui détient le record de longévité à la chancellerie avec quatre mandats de quatre ans (1982-1998), avait subi une opération des intestins et était "dans un état critique".

Helmut Kohl "a très bien surmonté" la première opération, a précisé son bureau, qui gère ses affaires courantes en tant qu'ancien chancelier et ex-député. A l'issue de la seconde opération, il "ira en rééducation en raison de sa nouvelle hanche", séjour qu'il compte combiner avec des vacances, a ajouté la même source.

- En fauteuil roulant depuis 2008-

Selon le magazine des célébrités Bunte, Helmut Kohl, en fauteuil roulant depuis une chute qui a provoqué un accident cérébral en 2008, et atteint de paralysie faciale partielle, a subi une opération des intestins à Heidelberg, ville proche de son domicile de Ludwigshafen.

Helmut Kohl avait également subi une lourde opération cardiaque en 2012.

Figure historique de l'Union chrétienne-démocrate (CDU/conservateurs), il est considéré comme celui à qui la chancelière actuelle, Angela Merkel, doit son ascension politique dans les années 1990.

Retiré de la vie publique depuis sa défaite en 1998, il a surtout fait parler de lui ces dernières années en Allemagne par ses déboires familiaux.

L'un de ses deux fils, Walter Kohl, a notamment publié un livre qui a fait grand bruit, dans lequel il règle ses comptes avec un père complètement absent et qui a sacrifié sa famille à la politique, selon lui.

Le suicide de sa première femme, Hannelore, atteinte d'une grave maladie, avait également ému les Allemands en 2001.

Helmut Kohl s'est remarié à 78 ans avec Maike Richter, une femme beaucoup plus jeune que lui qui passe pour contrôler tous ses faits et gestes au point que plus personne ne peut l'approcher si elle n'est pas là, selon un portrait publié par Der Spiegel.

Helmut Kohl avait également survécu au tsunami en Asie du Sud-est en décembre 2004, passant alors ses vacances au Sri Lanka.

Cet homme au physique imposant - 1,93 m pour un poids classé "secret d'Etat" mais qui avoisinait sans doute les 150 kg - a accédé au statut de géant politique avec la réunification de son pays, le 3 octobre 1990, dont il dira d'ailleurs que ce fut l'un des plus beaux jours de sa vie.

L'autre grande aventure de sa vie politique a été la construction d'une Europe de la paix et de la prospérité, fondée notamment sur l'amitié franco-allemande.

Au pouvoir, Helmut Kohl avait noué une profonde amitié avec le président français socialiste François Mitterrand, symbolisée par une photo les montrant main dans la main au champ de bataille de Verdun pour le 70e anniversaire du déclenchement de la Première guerre mondiale, en 1984.

C'est également un chancelier en pleurs qui avait assisté aux obsèques de l'ancien président français, en janvier 1996.

La fin de carrière d'Helmut Kohl, en 1998, a cependant été gravement ternie par un scandale de financement illicite de son parti, une affaire qui avait alors permis l'ascension de Angela Merkel.

À la une

Sélectionné pour vous