Accueil Actu

Alors que le climat se réchauffe, la banquise antarctique s’étend: des chercheurs ont trouvé une nouvelle explication

Tandis que la banquise arctique fond, la banquise antarctique s'étend. Des chercheurs viennent de trouver une raison de plus pour l'expliquer. Reportage de Céline Gransard.

Dans l’hémisphère nord, en Arctique, la banquise fond drastiquement à cause du réchauffement climatique. À l’extrême sud en revanche, la banquise antarctique s’est étendue ces 40 dernières années. Un phénomène qui peut paraître paradoxal mais que les scientifiques connaissent bien.

"L’étendue de la banquise antarctique a tendance à augmenter même si cette augmentation est relativement faible", indique Olivier Lecompte, chercheur au centre de recherche sur la terre et le climat. "Nous, notre étude se place dans ce contexte là et apporte un élément supplémentaire pour expliquer ce changement", explique-t-il.

L’eau de mer se transforme en glace à moins 2 degrés. Elle libère du sel qui va alourdir l’eau en surface. Cette eau va alors descendre et repousser vers le haut de l’eau sensiblement plus chaude, créant ainsi un courant. Les scientifiques de l’UCL ont découvert que ce phénomène propre à l’antarctique tend à ralentir ces dernières décennies.

"On va simplement, d’année en année, remonter moins d’eau chaude en surface, donc on limite la fonte, ce qui a tendance encore plus à former la glace", explique Olivier Lecompte. L’existence de ce phénomène était déjà connu des scientifiques. Au point de vue théorique, les chercheurs de l’UCL ont désormais trouvé les preuves physiques de son existence. Une découverte de plus pour expliquer l’expansion de la banquise dans l’hémisphère sud alors que le climat, lui, se réchauffe.

À la une

Sélectionné pour vous