Accueil Actu

Christelle, une jeune maman victime d'un grave cancer du sein, pensait être condamnée: un traitement expérimental lui redonne espoir

On doit à l’équipe du professeur Castronovo qui se trouve à l’université de Liège une découverte très importante en matière de santé. Un traitement expérimental pour un type de cancer du sein très agressif. C’est ce qu’on appelle le "triple négatif", une maladie que connait bien Christelle.

Le jour le plus triste de la vie de Christelle, a eu lieu il y a quatre ans. Ce jour-là, on lui a annonce qu’elle souffre d’un type de cancer du sein pour lequel aucun traitement n’existe. "Le spécialiste m’a carrément dit ‘Non, dans votre cas on ne parle pas de guérison. Tout simplement car il n’existe pas encore de remède’", se souvient Christelle. "Là, effectivement, quand on est jeune maman et qu’on a plein de projets de vie on se résume à dire ‘on garde espoir’ mais on vit au jour le jour et on profite de la vie."

> COMMENT FAIRE UN DON AU TELEVIE?

Un cancer souvent mortel

On l’appelle le cancer triple négatif. Il touche essentiellement les femmes âgées de moins de 40 ans. C’est un cancer souvent mortel. Il est plus rapide que les autres car il produit plus de métastases. Mais après trois ans de recherches, largement financées par le Télévie, les équipes du professeur Castronovo ont découvert une protéine qui pourrait faire office de barrière aux tumeurs.


"Empêcher les cellules cancéreuses de progresser"

"Nous allons pouvoir rapidement montrer si un médicament qui bloque ces substances produites par le cancer pourra être proposé aux patientes", explique le médecin. "Cela pourra leur permettre de produire cette protéine qui va reconstruire une espèce de mur biologique pour empêcher les cellules cancéreuses de progresser mais également de former des métastases".


Un traitement pourra aider Christelle

La véritable bonne nouvelle est que le traitement qui pourrait aider Christelle existe déjà. C’est une molécule qui est utilisée en ce moment à d’autres fins pour soigner les rhumatismes. Encore une à deux années de recherches pour démontrer scientifiquement son efficacité puis elle devrait être prescrite.

À la une

Sélectionné pour vous