Accueil Actu

Claudie Haigneré quitte Universcience pour retourner à l'ESA

L'astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré, dont le mandat à la présidence d'Universcience (Cité des sciences, Palais de la découverte) n'a pas été renouvelé par le gouvernement, a indiqué dimanche qu'elle allait réintégrer l'Agence spatiale européenne.

"Je réintègre l'Agence spatiale européenne à compter du 1er avril pour m'occuper de recherche européenne et de recherche spatiale", a déclaré Claudie Haigneré à l'AFP.

L'ancienne ministre déléguée à la Recherche (2002-2004) puis aux Affaires européennes (2004-2005), qui était à la tête d'Universcience depuis sa création en janvier 2010, aurait souhaité être reconduite pour un nouveau mandat de cinq ans.

Mais le gouvernement a décidé de ne pas renouveler son mandat et il lui cherche un successeur.

"La ministre de la Culture Fleur Pellerin auditionne actuellement des candidats", a-t-on appris auprès de la rue de Valois, qui partage la tutelle d'Universcience avec le ministère en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. "Le gouvernement fera son choix dans les semaines qui viennent", a ajouté le ministère.

Un article du Canard Enchaîné paru le 11 février, juste avant la fin de son mandat, avait pointé "le coût stratosphérique" de Mme Haigneré. Mise à disposition par l'Agence spatiale européenne (ESA), Mme Haigneré percevrait une rémunération mensuelle de 21.000 euros brut, selon l'hebdomadaire, qui ajoute que cette somme est remboursée à l'ESA par le ministère du Budget.

Claudie Haigneré se dit "blessée" par l'article de l'hebdomadaire satirique et le juge "malveillant".

"Je suis claire, loyale et transparente, a-t-elle déclaré. J'ai été mise à disposition par l'ESA en 2010 pour prendre la présidence d'Universcience. J'ai souhaité ne pas renoncer à mon appartenance à l'agence spatiale afin de ne pas perdre mes droits à la retraite", a-t-elle expliqué, en rappelant qu'elle est collaboratrice de l'ESA depuis 1999.

"Mon salaire net mensuel de l'ESA est de 11.595 euros et il est exempt de l'impôt national". "Mon salaire brut de l'ESA fait l'objet d'un impôt interne prélevé à la source, de l'ordre de 40%. Je suis par ailleurs évidemment soumise à la fiscalité française pour les autres revenus déclarés", a-t-elle ajouté.

"J'ai conscience que ma rémunération est élevée et je mesure la chance qui est la mienne d'avoir un tel parcours professionnel", a dit Mme Haigneré, première spationaute française de l'histoire. Elle a effectué en 1996 un séjour à bord de la station spatiale russe Mir et en 2001 à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Universcience est un établissement public à caractère industriel et commercial. Sa création a entériné le rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, deux lieux consacrés à la diffusion de la culture scientifique et technique.

À la une

Sélectionné pour vous