Accueil Actu

De grosses entreprises au service des petits entrepreneurs... gratuitement!

Un nouveau fonds d'investissement va être mis en place afin de valoriser les projets de la chimie et des sciences de la vie. Des entreprises renommées vont mettre leur expérience à profit des jeunes plein de projets. C'est une très bonne nouvelle pour ce secteur innovant. Découvrez la chronique de Bruno Wattenbergh de ce mercredi.

Et bien il y a plein de raisons d’en parler ce matin. D’abord parce que c’est le tout premier fonds d’investissement dédié à ce secteur dans notre pays, que la crise et sa faible croissance sont encore bien présents et que dès lors, créer un fonds d’investissement pour lancer les entreprises de demain, et bien c’est une initiative qui mérite d’être soulignée. Ensuite, rappelons que les entreprises existantes éprouvent de réelles difficultés à se financer, surtout si elles sont petites, alors je ne vous dis pas quand il faut financer la création d’une nouvelle entreprise qui plus est innovante. Impossible ou très difficile de le faire avec du financement bancaire, car au risque de l’innovation s’ajoute le risque de la création. Bref, il faut des investisseurs disposés à prendre des risques, à parier sur la startup ... Et c’est justement la fonction de ce fonds.


Et puis, il y a ce secteur de la chimie qui est particulier ?

Exactement, ce secteur, qui regroupe le pharma, la chimie, les biotechnologies et autres, est le secteur rêvé pour tous les acteurs socioéconomiques. C’est d’abord le 2ème secteur qui emploie le plus de travailleurs, qui génère le plus d’emplois induits, qui exporte le plus, etc, etc. Bref on rêve de cultiver et de faire grandir de jeunes pousses prometteuses dans ce secteur.


Et donc revenons à ce fonds, qui en a pris l’initiative ?

C’est là que l’histoire est belle. Au départ, il y a une idée de François Cornelis, ancien CEO de Petrofina et Vice-Président du Comité exécutif de TOTAL, qui développe un prix de l’innovation dans le secteur. Ensuite, conscient du besoin de ces jeunes pousses pleines de dynamisme de bénéficier de conseils, il mobilise ses camarades d’industrie et crée l’Innovation Circle en 2013, une structure permanente offrant assistance et conseil aux startups et PME innovantes de la chimie et des sciences de la vie. Imaginez ces jeunes startups ayant accès aux conseils techniques et stratégiques de 13 CEOs et représentants académiques du secteur ... qui plus est ... bénévoles.


Et le fonds est donc la suite logique de ce parcours ?

Exactement, persuadé de disposer de bons projets, il convainc des entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie, TOTAL, SOLVAY, BASF, CARMEUSE, SIOEN, ... etc ainsi que d’autres investisseurs privés, comme le Baron Daniel Janssen et la famille Solvay, ou encore publics comme MEUSEINVEST, de mettre la main à la poche pour constituer un capital de 13 millions d’euros. La boucle est bouclée. Le fonds est constitué pour 12 ans. Il sera géré de manière indépendante par l’EEBIC, le Centre d’Entreprises et d’Innovation de la Région de Bruxelles Capitale.

À la une

Sélectionné pour vous