Accueil Actu

Déclin des abeilles: agriculture et pollinisation en danger

Une étude européenne, à laquelle a participé l'Université de Mons, prouve le déclin significatif des abeilles. Les chiffres sont là: 10% des 2000 espèces sauvages d'abeilles européennes sont menacées.

Les abeilles sont bel et bien en déclin. L'étude européenne s'est penchée sur le cas de 1100 espèces pendant quatre ans. "Pour certaines espèces, le déclin est vraiment majeur (...) Certaines espèces sauvages ont presque disparues" s'affole Denis Michez, professeur de biologie végétale à l'Université de Mons qui a participé à cette étude. Ce sont les pesticides, la raréfaction des fleurs mais aussi le rechauffement climatique qui sont mis en cause.


Pas de bourdon, pas de tomate !

Sur la liste rouge des déclins, on retrouve les bourdons qui sont également des abeilles. Un quatre d'entre eux risque de disparaitre d'ici dix ans. "Les bourdons sont de très bons polinisateurs de notre culture. Par exemple, on les utilise directement pour la culture des tomates. Donc, sans bourdon, pas de tomate' explique Denis Michez. Mais cela vaut aussi pour les framboises, les pommes ou encore les oranges.


L'absence de bourdon est un réel problème pour notre agriculture

Pour le bourdon terrestre, le plus commun, il y a un réel dange. "On estime qu'il pourrait régresser et disparaitre pratiquement de toute l'Europe au sud de Bordeaux. Cela veut dire qu'il ne sera plus disponible pour la pollinisation des cultures mais ça veut surtout dire que, dans ces régions, l'agriculture ne sera plus que très marginalement possible" explique Pierre Rasmont, professeur de zoologie à l'Université de Mons.

Selon l'étude, les trois espèces qui seront chez nous en 2100 vivent actuellement en Turquie...

À la une

Sélectionné pour vous