Accueil Actu

Des scientifiques ont découvert Zealandia, un 7e continent caché sous la mer

Cette découverte scientifique risque de faire rêver ceux qui se passionnent pour le mythe de l’Atlantide, le continent englouti. Cap sur l’Océanie pour découvrir le secret le mieux gardé de la région. Autour de la Nouvelle-Zélande, cette longue forme, composée de plusieurs plateaux, est visible depuis le ciel. Voici Zealandia. Certains chercheurs l’appellent déjà le... 7e continent. Il s’étend sur 4 millions et demi de kilomètres carré, soit plus de la moitié de l’Australie.

"Ce continent est ici depuis 100 millions d’années, mais il vient seulement d’être découvert parce qu’il était caché sous l’océan", a indiqué Rupert Sutherland, Professeur en sciences de la terre à l’Université de Victoria.

Zealandia est immergé à 94%. Le reste, forme l’actuelle Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie. Pourtant, 3 critères peuvent le classer comme un continent: un, il est plus élevé que le niveau de la mer. Deux, la géologie et la structure de sa croûte terrestre et trois, il représente une Terre indépendante de l’Australie voisine. Un continent, surprenant.

"Si nous pouvions en quelque sorte 'tirer le bouchon de l’océan', tout le monde verrait que nous avons ici des chaînes de montagne et un grand continent élevé au-dessus de la croûte océanique (...) Les continents sont les plus grands objets solides au monde... et maintenant, nous en avons un nouveau!", a expliqué Nick Mortimer, géologue.

Les chercheurs et professeurs qui ont suivi le dossier, souhaitent désormais que Zealandia apparaissent sur les cartes du monde et soit étudié dans les écoles.

À la une

Sélectionné pour vous