Accueil Actu

Dix ans de travail acharné pour mesurer ça: le moment magnétique de l'antiproton

Le CERN a annoncé mercredi la mesure la plus précise jamais effectuée du moment magnétique de l'antiproton, qui permet une comparaison entre matière et antimatière. Ce résultat constitue le point culminant de dix ans de travail acharné, a commenté l'institution.

À l'échelle des particules élémentaires, il existe une symétrie presque parfaite entre matière et antimatière, a indiqué l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) dans un communiqué. À l'échelle cosmologique, en revanche, la matière est prépondérante par rapport à l'antimatière.

Pour comprendre cette contradiction fondamentale, il est impératif que les scientifiques comparent les propriétés des particules et des antiparticules correspondantes avec une grande précision.

La mesure effectuée par la collaboration BASE (Baryon Antibaryon Symmetry Experiment) montre que les moments magnétiques du proton et de l'antiproton, de signe opposé, sont identiques en valeur absolue, dans les limites de l'incertitude expérimentale de 0,8 millionièmes. Ce résultat améliore d'un facteur six la précision des meilleures mesures réalisées à ce jour.

Le moment magnétique, qui détermine comment une particule se comporte lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique, est l'une des caractéristiques intrinsèques des particules les plus étudiées. Même si différentes particules ont des comportements magnétiques différents, les moments magnétiques des protons et des antiprotons sont supposés ne différer que par leur signe, en vertu de ce qu'on appelle la symétrie charge-parité-temps.

À la une

Sélectionné pour vous