Accueil Actu

Etienne Klein démis de ses fonctions de président de l'IHEST

Le physicien Étienne Klein, accusé de plagiat par l'Express, a été démis de ses fonctions de président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), un organisme de réflexion sur la recherche, selon un arrêté paru vendredi au JO.

"Par décret du Président de la République en date du 26 avril 2017, il est mis fin aux fonctions de M. Etienne Klein, en qualité de président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie", indique l'arrêté, sans en préciser le motif.

En novembre, un article de l'Express affirmait que des passages du dernier livre d’Étienne Klein, "Le pays qu'habitait Albert Einstein" (Actes Sud), avaient été empruntés à des auteurs célèbres comme Paul Valéry, Louis Aragon, Emile Zola, Stefan Zweig, Gaston Bachelard ou Philippe Claudel.

Et, toujours selon l'hebdomadaire, dans certaines des chroniques pour France Culture ou La Croix, il reprenait à son compte d'autres travaux sans les citer. "Je plaide coupable pour certains copiés-collés dans mes chroniques", avait alors répondu le physicien à l'Express.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avaient alors décidé de "prendre l'avis d'un comité scientifique (...) pour mener le nécessaire débat contradictoire". Cet avis, non publié, a été rendu fin janvier.

Avant même la parution du décret, Etienne Klein avait adressé aux médias un texte, en réaction au rapport du comité qui suggérait, selon lui, sa démission, avertissant qu'il n'en ferait rien et que cet avis était à ses yeux, basé sur des critères "tout à fait opaques".

Etienne Klein dirige actuellement le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et enseigne la philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris.

En septembre 2016, il avait été nommé par François Hollande président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) qui organise des formations et réflexions sur les finalités de la recherche, sa place dans la société.

Vulgarisateur de talent, le physicien est un des scientifiques les plus connus en France. Il est traduit en plusieurs langues et a obtenu plusieurs prix littéraires dont le prix "la science se livre" avec "Les Tactiques de Chronos" ou le prix Jean Rostand pour "Petit Voyage dans le monde des quanta". En 2010, il reçoit le prix Ernest Thorel de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour "Galilée et les Indiens : Allons-nous liquider la science ?".

À la une

Sélectionné pour vous