Accueil Actu

Le gingembre n'est pas qu'un aphrodisiaque: coup d'oeil sur ses vertus très utiles

Le gingembre ne serait pas seulement un aphrodisiaque. Il peut également être utilisé pour les maux de ventre et les nausées, si bien qu'il pourrait devenir un médicament.

Le gingembre est régulièrement utilisé en cuisine. Plébiscitée pour sa réputation comme aphrodisiaque, cette racine possède de réelles vertus souvent méconnues, et très intéressantes pour la santé."Le gingembre moulu peut être utilisé comme médicament, surtout en cas de dyspepsie, donc de nausée par exemple, les maux de voyage et même pendant les thérapies anti-tumorales, on peut le prendre comme antiémétique", indique Gérard Laekeman, professeur en pharmacologie à la KUL, au micro de Maude Lebon.


Un complément alimentaire naturel

Le gingembre se trouve d’ailleurs dans les rayons des pharmacies comme complément alimentaire. Un produit plus facile à se procurer que les médicaments sous prescription. Dans les pharmacies, on peut souvent le trouver sous forme de comprimés."Nous nous orientons vers des produits beaucoup plus naturels, notamment à base de gingembre ou gingembre d’autres plantes hépato-digestives ou des enzymes digestifs qui vont produire le même effet, mais de façon beaucoup plus naturelle et sécurisante", assure Josianne Blanche, pharmacienne.


Prudence avec les comprimés concentrés

Pour que le gingembre fasse son effet, il faudra ingérer une racine entière. On l’avale donc en poudre dans des gélules dosées, entre 500 et 1.500 mg. On trouve également des comprimés dix fois plus concentrés. Soyez prudents avec ces derniers car les pharmacologues souhaitent encore mesurer les risques."Une fois que l’on a fait l’extrait, il faut retester l’extrait pour voir la sécurité d’emploi et aussi les effets thérapeutiques", souligne Gérard Laekeman.


Bientôt un médicament ?

Déjà présents sur le marché, ces comprimés concentrés ne sont pas encore considérés comme des médicaments. Toutefois, cela ne saurait tarder. C’est en tout cas chez nos voisins anglo-saxons.

À la une

Sélectionné pour vous