Accueil Actu

Idée géniale: cette scientifique crée des recettes qui aident à comprendre l'astronomie (vidéo)

Allier l'astronomie à la gastronomie pour intéresser les plus jeunes, il fallait y penser : une astrophysicienne renommée de l'Université de Liège publie régulièrement des recettes de cuisine pédagogiques sur l'Univers. Elle vient d'ailleurs d'être primée par la société française de physique. Mathieu Langer et David Muller l’ont rencontrée pour le RTL INFO 13H.

Yaël Naze, astrophysicienne à l’Université de Liège, reproduit l’espace et ses planètes à l’aide d’ingrédients, comme Europe, la lune de Jupiter, préparée avec de la fraise: "Elle a une croûte de glace, et en-dessous de cette croûte de glace, il y a un océan d’eau liquide orangée, rouge rosâtre, ça marchait bien avec du jus de fraise, d’où l’idée de faire un océan en jus de fraise, et puis une meringue au-dessus", explique-t-elle.


"On peut jouer avec des stoemps pour faire des planètes géantes colorées"

La spécialiste des étoiles a ainsi préparé une quinzaine de recettes sucrées et salées. Son objectif est que ses plats reflètent au maximum la réalité, pour rendre l’astronomie comestible mais surtout accessible à tous. "On peut jouer avec des stoemps de manière différente pour faire des planètes géantes colorées, on peut faire de la matière sombre avec du chocolat…"

Les planètes se déclinent aussi en bijoux réalisés à l’échelle, comme ce collier représentant le système solaire.


"On retrouve les planètes intérieures avec la terre, puis la ceinture d’astéroïde, puis les planètes géantes, avec une petite comète qui passe, et puis également la deuxième ceinture d’astéroïdes, la ceinture de Kuiper, avec Pluton".


D'autres outils pour mieux comprendre

Yaël Naze explique qu’elle a choisi de parler assez peu de ce qu’elle fait, et souhaite plutôt montrer des choses plus larges: "C’est vrai que ce qu’on fait, c’est extrêmement pointu".

L’astrophysicienne a aussi créé son propre jeu de société et rédigé une dizaine d’ouvrages destinés à faire découvrir l’astronomie.

À la une

Sélectionné pour vous