Accueil Actu

Incendies: Édouard Philippe dans le Var mercredi soir

Le Premier ministre Édouard Philippe se rendra "sur le front des incendies" dans le Var mercredi soir, a annoncé Matignon à l'AFP, sans autres précisions.

Un nouvel incendie entraînant l'évacuation de plus de 10.000 personnes s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi près de Bormes-les-Mimosas, dans ce département très touristique, durement touché la veille par des feux qui ont détruit au total plus de 5.000 hectares dans le Sud-Est et en Corse depuis lundi.

Interrogé sur ces incendies à l'Assemblée lors des questions au gouvernement, M. Philippe a précisé qu'il ferait le "point sur la situation avec les autorités préfectorales et l'ensemble des forces qui concourent à apporter une réponse à ce problème".

"Nous faisons face à des incendies particulièrement marqués par leur intensité en Corse et dans tout le sud-est de la France. Pour donner des ordres de grandeur et bien saisir la gravité de la situation, sachez que, à ce jour, ce sont environ 10.000 hectares qui ont été détruits", a dit M. Philippe.

Interrogé par l'AFP, Matignon a précisé que ce chiffre s'entendait "sur tout le territoire, depuis le début de l'année".

"10.000 hectares, c'est nettement moins que la funeste année 2003 où plus de 20.000 hectares avaient brûlé (à la même date, NDLR), mais c'est deux fois la moyenne annuelle depuis les dix dernières années", a ajouté M. Philippe.

"À l'heure où nous parlons, il est encore plus de sept incendies qui ravagent notre territoire", a-t-il précisé, en saluant l'action des "plus de 6.000 femmes et hommes sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile, forestiers-sapeurs, pilotes de la flotte aérienne" qui luttent contre ces incendies et qui seront bientôt rejoints par des sapeurs-pompiers "de toute la France".

"S'agissant de nos moyens aériens, 80% de la flotte est aujourd'hui disponible, soit 20 avions dont huit canadairs. À l'heure actuelle, six canadairs sont opérationnels et deux autres le seront dans le courant de la journée", a-t-il dit.

À la une

Sélectionné pour vous