Accueil Actu

Indonésie: des oiseaux exotiques dissimulés dans des tuyaux

Plus de 120 oiseaux exotiques dissimulés dans des tuyaux de drainage en vue d'être vendus sur le marché noir ont été découverts dans l'est de l'Indonésie et quatre suspects interpellés, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Quarante et un cacatoès et 84 perroquets eclectus ont été cachés vivants dans des tuyaux en plastique découpés en petits morceaux fermés des deux côtés avec des tiges en fer. L'un des cacatoès et six perroquets étaient morts lors les oiseaux ont été découverts au cours d'une opération de police.

Les suspects ont été interpellés lundi et placé en garde à vue dans la province des Moluques du Nord. "Les quatre hommes ont été inculpés de tentative de contrebande et de vente d'espèces protégées", a déclaré à l'AFP le chef de la police de Halmahera Sud, Irfan Marpaung.

Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et une amende maximale de 100 millions de roupies (6.275 euros).

Les vastes jungles d'Indonésie abritent 131 espèces d'oiseaux menacées, selon l'ONG de surveillance du commerce de la faune et de la flore TRAFFIC, soit plus que dans aucun autre pays à l'exception du Brésil.

De nombreux oiseaux sont attrapés en forêt par des braconniers pour être revendus sur de grands marchés en Indonésie ou écoulés illégalement à l'étranger.

Les cacatoès blancs, qui viennent de l'archipel des Moluques, sont classés comme une espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

En 2015, plus d'une vingtaine d'oiseaux rares de la même famille que les perroquets, dissimulés à l'intérieur de bouteilles d'eau en plastique, avaient été découverts dans les bagages d'un passager de bateau interpellé sur l'île de Java.

À la une

Sélectionné pour vous