La NASA va lancer un vaisseau frapper un astéroïde pour modifier sa trajectoire

Des astéroïdes passent régulièrement à côté de la Terre. Le dernier à avoir été médiatisé est passé à 1,2 million de kilomètres de notre planète. Dans ce cas, il n’y a pas de risque de collision. Mais la NASA et l’Agence spatiale européenne réfléchissent à la meilleure manière d’éviter un impact avec un astéroïde.

Comme dans les films?

Dans les films de science-fiction, la solution la plus souvent utilisée est de détruire l’astéroïde au moyen d’un missile ou d’une charge explosive. Faire ce choix équivaudrait pourtant à diminuer considérablement nos chances de survie. Au lieu d’avoir affaire à un seul astéroïde, une multitude de morceaux pourraient toucher la Terre, comme l’explique Futura Sciences.

Une mission spatiale internationale cherche la meilleure méthode

Pour les chercheurs, la meilleure solution semble être de faire dévier de sa trajectoire l’astéroïde qui menacerait la Terre. Pour tester cette méthode, plusieurs agences spatiales, comprenant la NASA et l’ESA, l’Agence européenne, ont mis en place la mission AIDA (Asteroid Impact & Deflection Assesment).

En 2022, les chercheurs de la mission AIDA vont lancer un vaisseau spatial sur l’astéroïde Didymos. Mesurant 170 mètres de diamètre et éloigné de notre planète, l’astéroïde sera frappé par le vaisseau à une vitesse de six kilomètres par seconde. Un satellite d’observation sera également envoyé pour récolter des informations sur la trajectoire de l’astéroïde avant et après l’impact.

Cette expérience grandeur nature permettra aux scientifiques de déterminer la force nécessaire pour faire dévier un astéroïde, dans le cas où celui-ci se dirigerait dangereusement vers la Terre.