Accueil Actu

Le CHU de Liège a besoin de cerveaux: qui peut et comment faire don du sien?

Le CHU de Liège a besoin de cerveaux et c’est bien d’organes dont il s’agit. Le centre hospitalier universitaire lance une campagne d'appel aux dons. Ces cerveaux de personnes décédées permettront aux chercheurs d’avancer face à des pathologies toujours sans traitement comme la maladie d’Alzheimer. Vincent Jamoulle et David Muller ont rencontré le chef du service de neurologie du CHU pour le RTLinfo 19H.

Sur les patients atteints d’Alzheimer, Parkinson ou encore sclérose en plaques, l’imagerie médicale apporte des informations nombreuses, mais incomplètes. Pour aller plus loin, l’autopsie du cerveau au microscope est indispensable. "Il y a des neurones, il y a des cellules de support, il y a des cellules inflammatoires, des dépôts de protéine, il y a des globules de graisse et tout ça doit être interprété par les neuropathologistes pour essayer de trouver le scénario de la maladie", a expliqué Pierre Maquet, chef du service de neurologie du CHU de Liège, au micro de Vincent Jamoulle pour le RTLinfo 19H.


"Jeunes, vieux, normaux, patients, nous collectons tous les cerveaux qui se proposeront à nous"

Pour avancer, les chercheurs ont besoin de matière première, c’est-à-dire de cerveaux. Les stocks sont quasiment vides. Ils ont besoin de cerveaux malades bien sûr, mais pas seulement. "Nous avons besoin de cerveaux normaux qui serviront de contrôle aux cerveaux pathologiques que nous étudions. Donc tout le monde est le bienvenu. Jeunes, vieux, normaux, patients, nous collectons tous les cerveaux qui se proposeront à nous", a insisté le Dr Maquet face à la caméra de David Muller.


Pourquoi ça ne fonctionne pas comme le don d'organes?

Le bon sens voudrait que l’on prélève le cerveau des personnes qui ont donné leur accord pour le prélèvement d’organes, c’est mais malheureusement impossible. "Le prélèvement d’organes ne peut se faire que chez quelqu’un qui est décédé et légalement, vous êtes décédé quand le cerveau ne fonctionne plus. Donc si vous êtes donneur d’organe, vous ne pouvez pas faire de don de cerveau puisque votre cerveau est en dysfonction majeure", a précisé le chef du service de neurologie du CHU de Liège.

Pour être utile à la recherche, un cerveau doit être prélevé au plus tard six heures après le décès. Ça se pratique par l’arrière du crâne, laissant le défunt sans aucune marque visible. Pour être donneur, il suffit de s’inscrire sur le site du CHU de Liège sous la rubrique "Don de cerveau".

À la une

Sélectionné pour vous