Accueil Actu

Le premier bébé rhinocéros laineux découvert après 10.000 ans sous la neige

C'est une grande première : des scientifiques ont trouvé le premier bébé rhinocéros laineux dans les neiges de Sibérie. L'animal est mort il y a 10.000 ans et la découverte fait le bonheur des chercheurs.

10.000 ans et toutes ses dents... ou presque. Sasha, le bébé rhinocéros laineux découvert en Sibérie avait 18 mois quand il est mort. Et c'est justement sa mâchoire qui a permis aux scientifiques d'identifier l'animal: "Au début, nous pensions que c'était la carcasse d'un renne", explique Alexander "Sasha" Banderov. C'est lui qui a fait la découverte. Interviewé par le Siberian Times, le chasseur ajoute: "Mais après avoir décongelé, nous avons vu une corne sur sa mâchoire supérieure et réalisé que ce devait être un rhinocéros".

La carcasse du petit rhinocéros devrait permettre aux scientifiques de comprendre comment vivait l'espèce et comment elle s'est développé. Grâce à la glace, qui a conservé l'animal, l'ADN a été protégé comme dans un cocon. "Nous espérons que Sasha va apporter beaucoup de réponses à nos questions", a déclaré Albert Protopopov, chef de la Mammoth Fauna Department de l'Academy of Sciences de Yakutsk (Russie). Lui et son équipe attendent des résultats d'ici une à deux semaines.


De longs poils contre le froid

Les rhinocéros laineux (Coelodonta Antiquitatis de leur petit nom latin) sont des animaux de grande taille, pesant entre 2 et 3 tonnes, qui résistent à des climats très froids grâce à leur pelage épais. Les scientifiques estiment que le premier spécimen a été découvert en 1929 en Ukraine, dans les dépôts de saumure de Starunia. Il s'agissait d'une femelle très bien conservée avec sa chair, ses poils et ses cornes. On peut toujours la voir au Muséum d'histoire naturelle de Cracovie, en Pologne.

Parmi les cousins du rhinocéros laineux, le rhinocéros de Sumatra vit toujours en Indonésie.

À la une

Sélectionné pour vous