Accueil Actu

Les bébés repèrent très rapidement les visages: comment des chercheurs belges le prouvent?

Selon une étude de deux chercheurs de l'UCL, des bébés âgés de 4 à 6 mois sont capables de distinguer très rapidement les images de visages d'autres objets visuels tels que des outils, des animaux ou des plantes présentés dans des scènes naturelles. Leur étude a été publiée récemment dans la revue scientifique eLife.

Les chercheurs Adélaïde de Heering et Bruno Rossion ont enregistré l'activité électrique cérébrale d'une quinzaine puis d'une douzaine de bébés à l'aide de 32 capteurs d'électroencéphalogramme (EEG). Six images d'objets visuels leur étaient présentées par seconde, soit 120 images dans des séquences de 20 secondes. On savait déjà que les jeunes enfants, dès leur plus jeune âge, étaient capables de distinguer des visages parmi des images mais ils disposaient lors des précédents tests de plusieurs secondes pour repérer ces visages.

Dans cette nouvelle étude, un visage apparaissait sous des formes très différentes toutes les 5 images, donnant lieu à deux fréquences d'intérêt: de 6 hertz (comme pour toutes les autres images présentant des objets visuels) et de 1,2 hertz (soit une réponse spécifique aux images affichant un visage). Cette réponse aux visages de 1,2 hertz a été observée chez les bébés de 4 à 6 mois, au niveau de l'hémisphère droit, l'hémisphère qui est spécialisé dans la reconnaissance des visages chez l'adulte. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous