Accueil Actu

Les étoiles filantes mais aussi les planètes seront à observer ce soir dans le ciel! Voici comment les repérer pour ne rien manquer

C’est la nuit des étoiles filantes, et notamment des fameuses perséides seront visibles à l'œil nu. Mais les planètes seront-elles-aussi visibles dans le ciel !

Si vous en avez l'occasion cette nuit, levez la tête vers le ciel ! Concrètement, que pourra-t-on voir ?

 
La Lune à l'ouest et juste en-dessous, Jupiter

Pour commencer, cap à l’ouest ! C’est la Lune qui ouvre le bal. Baissez alors un tout petit peu votre regard… "Juste en-dessous, on dirait que c’est fait pour, il y aura Jupiter. C'est un point très très brillant à observer.", explique Olivier Lasvergnas, le président de l'association française d'astronomie... Il nous fait une visite du ciel.


Saturne, très orangée, basse sur l’horizon

"Ensuite, quand il commence à vraiment faire nuit, vers 22 heures, on peut se tourner plein sud. Là, il y aura la planète Saturne, très orangée, basse sur l’horizon. A côté, il y a une étoile rouge très brillante, c’est Antarès, la plus brillante du Scorpion."


"C’est majestueux l’impression que ça donne"

Si la météo est sympa, si elle dégage le ciel, vers 22 heures, vous verrez un petit point lumineux traverser le ciel : c’est la station spatiale ! "C’est pas compliqué, c’est ce qui a de plus brillant dans le ciel ! Elle traverse le ciel en à peu près 5 minutes.  Elle sort de l’atmosphère terrestre et brille de plus en plus en montant dans le ciel, elle avance à vitesse constante". "C’est majestueux l’impression que ça donne", dit-il, toujours émerveillé. "Ca ne clignote pas, c’est stable, on voit bien que c’est quelque chose qui nous passe au-dessus."

Bien-sûr, vous verrez les perséides, ces pluies d’étoiles filantes qui croisent la trajectoire de la Terre jusqu’au 24 août. 

À la une

Sélectionné pour vous