Accueil Actu

Les jonquilles sont de retour: attention, vous ne pouvez pas en cueillir autant que vous voulez

Avec le printemps, c’est aussi le retour des jonquilles. Dans les jardins mais surtout dans les bois et les forêts. Vous êtes d'ailleurs nombreux à partir à leur recherche. Mais attention, en Wallonie, il faut savoir que vous ne pouvez pas en cueillir autant que vous voulez. Sébastien Prophète et Alain Hougardy sont allés faire un tour au bois de Bierwart, en province de Namur.

Dans les bois de Bierwart ce jeudi matin, les promeneurs n’en croient pas leurs yeux et ne résistent pas à l’envie de prendre des photos : le sol est recouvert de jonquilles. "Je trouve ça exceptionnel la floraison des jonquilles cette année. Là on a un tapis tout jaune, tout le bois de ce côté-ci comme de l’autre côté de la route. On a vraiment un grand tapis de jonquilles", a commenté Jean-Louis au micro de Sébastien Prophète pour le RTLinfo 13H.


Les amateurs de cueillette sont ravis

Cette fleur sauvage refait son apparition depuis quelques jours et ravit les amateurs de cueillette. Mais attention, vous ne pouvez pas en cueillir autant que vous voulez. "On est venu simplement couper un bouquet pour les dames des deux familles. Pour la mamy, la manou, les petites filles et la maman, on a cinq bouquet", a détaillé l’un d’eux.


Deux bouquets par personne

Le maximum autorisé en Wallonie est de deux bouquets par personne, chacun de taille raisonnable. Une façon de protéger la fleur, même si aujourd’hui, on n’est bien loin de l’époque où des cueilleurs dévalisaient les bois pour ensuite vendre les jonquilles. "On fait quand même attention depuis 10-12 ans au niveau législation. On essaie de contrôler un petit peu les gens et on se rend compte qu’il y a quand même de plus en plus de fleurs, donc je pense que c’est quand même utile", a fait remarquer Philippe Nivelle, agent des forêts du département de la nature et des forêts du Service public de Wallonie.

Philippe peut parfois se montrer plus tolérant, mais il rappelle tout de même que dans les bois appartenant à la région wallonne, la cueillette n’est autorisée qu’aux abords des sentiers.

À la une

Sélectionné pour vous