Accueil Actu

Les vaches indiennes invitées à moins roter pour réduire la pollution en Inde

Après les pets de vaches qui polluent trop à cause du méthane, c'est maintenant au tour des rots d'être incriminés. En Inde, on estime que les vaches produisent trop de gaz à effet de serre en rotant. Selon l'article de "Science et avenir", il paraîtrait même que leurs rots sont plus polluants que le méthane émis par leur postérieur.

Dans l'Etat du Kerala en Inde, les chercheurs du gouvernements travaillent dur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, rapporte le New York Times. Il faudrait, selon le directeur de la recherche, E.M. Muhammed, remplacer les vaches traditionnellement utilisées en Inde par une race de vaches qui rotent moins: les vaches naines. Elles ont la propriété de mieux résister aux fortes températures et par conséquent de rejeter moins de méthane.


280 millions de vaches en Inde pour 13 tonnes de méthane chaque année

Alors que la pollution en Inde reste toujours un problème et que sa consommation en charbon ne cesse de diminuer, ce pays paraît plus enclin à lutter contre les pets et les rots de ses 280 millions de bovins. Une recherche qui interloque mais qui peut s'expliquer par le fait que la vache reste toujours vénérée dans ce pays de plus d'un milliard d'habitants. Des images satellite du programme spatial indien ont par ailleurs montré que 13 tonnes de méthane étaient relachées chaque année à cause du système digestif des bovins.


Les vaches responsables de près de 10% des émissions de gaz à effet de serre en France

Pour avoir une idée de ce que représente l'empreinte écologique du sabot d'une vache sur l'environnement, il est intéressant de se pencher sur les chiffres en France à titre de comparaison. Là-bas, l'agriculture est responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre et l'élevage bovin en est responsable à lui seul de plus de la moitié. Il faut aussi souligner que le méthane capture jusqu'à 25 fois plus la chaleur que le dioxide de carbone (CO2).

À la une

Sélectionné pour vous