Accueil Actu

Mauvaise nouvelle: une substance contenue dans les chips et les frites augmente les risques de cancer...

L'acrylamide est un composé chimique qui se forme dans des aliments riches en amidon lors des processus de cuisson à haute température.

L'acrylamide contenue dans certains aliments comme les biscuits ou les chips présentent un risque pour la santé publique confirme l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans une opinion scientifique publiée jeudi. Cette substance chimique peut augmenter les risques de cancer pour les consommateurs.

L'acrylamide est un composé chimique qui se forme dans des aliments riches en amidon lors des processus de cuisson à haute température, comme la friture ou le rôtissage. Biscuits, chips, frites, café, céréales ou encore pain de mie sont donc susceptibles d'en contenir.

L'EFSA a mené une évaluation des risques pour cette substance dans l'alimentation sur base d'une centaines d'études scientifiques et de données récoltées auprès des consommateurs, des ONG et du secteur de l'industrie agroalimentaire. L'autorité européenne en a conclu que l'acrylamide pouvait potentiellement augmenter le risque de développer un cancer.

Des études réalisées sur des animaux ont en effet prouvé que l'acrylamide était génotoxique et cancérigène, et que ce composé pouvait donc détériorer l'ADN et engendrer des cancers. L'EFSA souligne que les enfants sont les plus exposés.

L'opinion de l'EFSA n'a pas de valeur contraignante, mais elle peut nourrir la réflexion de l'UE et des Etats membres pour limiter l'exposition des consommateurs à cette substance, comme en modifiant les habitudes alimentaires ou de cuisson, ou en renforçant le contrôle de la production alimentaire.

Depuis 2011, la Commission européenne recommande aux États membres d'ouvrir des enquêtes lorsque les niveaux d'acrylamide dans les produits alimentaires dépassent certaines valeurs indicatives.

À la une

Sélectionné pour vous