Accueil Actu

Participation record attendue au forum de Davos

Le forum économique mondial, qui se tiendra à Davos en Suisse du 21 au 24 janvier, sera placé sous le thème du "nouveau contexte mondial", ont annoncé mardi ses organisateurs qui prévoient d'ores et déjà une participation record.

Pour sa 45ème édition, plus de 2.500 participants venus de 140 pays sont attendus dans cette petite station de ski huppée des Alpes, où se réunit chaque année le gotha du monde économique et politique.

Ce grand rendez-vous international devrait accueillir plus de 300 chefs d'État, de gouvernement et membres de gouvernement, ont indiqué les organisateurs du forum économique mondial (WEF) dans un communiqué.

Aux côtés de quelques 1.500 décideurs économiques, mais aussi de représentants d'organisations internationales, de membres du monde académique (dont 14 lauréats du Prix Nobel), de la société civile et des médias, ils seront appelés à débattre sur les grands défis de 2015.

"Les leaders d'aujourd'hui sont confrontés à des défis sans précédant par leur complexité, leur vélocité et leur interconnexion", a déclaré Klaus Schwab le fondateur et président du forum, cité dans le communiqué.

"Trouver un moyen pour naviguer à travers ceux-ci avec succès en 2015 est, par conséquent, une priorité cruciale pour chaque leader, pas uniquement pour assurer une croissance durable mais pour rebâtir la confiance", a-t-il ajouté.

A la demande du secrétaire général des Nations Unies, le forum mettra également l'accent sur le programme de développement pour l'après 2015 alors qu'une conférence très attendue de l'ONU sur le climat doit se tenir en fin d'année à Paris.

Parmi les co-présidents de cette 45ème édition du forum, se trouvent entre autres Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, Eric Schmidt, le patron de Google, mais aussi Roberto Egydio Setubal, le directeur général et vice-président de la banque brésilienne Itau Unibanco ou encore Winnie Byanyima, la directrice générale de l'ONG Oxfam International.

La liste détaillée des participants ainsi que le programme complet seront dévoilés lors d'une conférence de presse le 14 janvier.

Mi-décembre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait annoncé que le président français François Hollande se rendrait à Davos, où il présidera notamment le troisième "conseil stratégique de l'attractivité".

À la une

Sélectionné pour vous