Accueil Actu

Plusieurs chaînes humaines dans le Grand Ouest pour le climat

Plusieurs centaines de personnes ont contourné dans le Grand Ouest les interdictions préfectorales de manifester en organisant des chaînes humaines ou des rassemblements pour défendre le climat, à deux jours de l'ouverture de la COP 21, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Nantes, quelque 1.000 personnes, selon la police, ont organisé "une chaîne humaine", à l'appel du collectif Climat 44 qui regroupe des associations, des ONG, des syndicats et des partis politiques.

"Ceci n'est pas une manifestation mais une chaîne humaine", ont scandé les participants qui se sont dirigés vers le centre ville, a constaté un photographe de l'AFP.

La plupart arborait un auto-collant "Etat d'urgence climatique" mais certains portaient une pancarte "Contre l'état d'urgence".

Les forces de l'ordre se tenaient à distance. Le défilé s'est déroulé sans incident, selon la préfecture.

Comme de nombreux autres préfets, celui de Loire-Atlantique avait interdit en cette fin de semaine toute manifestation en raison notamment de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris.

A Rennes, quelque 450 personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de ville, selon la préfecture qui avait interdit tout défilé mais prévenu qu'elle ne procéderait pas au dispersement de la foule si aucun incident n'était constaté. Ce qui a été le cas, selon le préfet Patrick Strzoda.

A Brest, après des discussions avec la préfecture et le commissariat de police, le collectif d'une dizaine d'organisations qui avait prévu de défiler pour le climat a finalement été autorisé à faire une chaîne humaine sur quelques centaines de mètres de trottoir, à condition de ne pas défiler sur la chaussée.

Entre 150 et 200 personnes ont participé à cette action en entonnant "à la queue leu leu", a constaté un correspondant de l'AFP selon lequel aucun incident n'a eu lieu.

Chaîne humaine aussi à Caen à laquelle quelque ont pris part environ 200 personnes "qui se sont donné la main et ont marché sur le trottoir" en prenant la direction du centre-ville, a indiqué la préfecture. Aucun incident n'a été signalé.

La conférence internationale sur le climat, la COP 21, s'ouvre lundi à Paris. Elle réunira 195 pays jusqu'au 11 décembre.

À la une

Sélectionné pour vous