Accueil Actu

Des internautes nous envoient leurs photos de la "Lune bleue": avez-vous vu ce phénomène rare?

C'est un évènement exceptionnel que certains ont pu observer ce vendredi soir, et qui ne survient qu'une fois tous les deux ou trois ans. Une "Lune bleue" s'est élevée dans le ciel et a fait le bonheur des amoureux des étoiles.

Le phénomène s'est produit dans la soirée de vendredi, et s'est poursuivi dans la nuit. Reynald, un habitant de Beaumont, en a profité pour immortaliser l'évènement, et nous a fait parvenir ses magnifiques photographies via la page Alertez-nous. "Une petite photo de cette belle Lune bleue de ce 1er août", nous dit-il. Sur ces images, la Lune prend effectivement un teint bleuté, mais le satellite naturel de la Terre a-t-il réellement changé de couleur?



"Once in a blue moon"


En réalité, la Lune ne change pas vraiment de couleur. La teinte bleue observée sur les images envoyées par Reynald est probablement due à la brume qui s'est interposée entre son objectif et la Lune.

Le phénomène tire son nom de l'expression anglo-saxonne "once in a blue moon", ce qui se traduit par "une fois toutes les Lunes bleues". Une façon de dire qu'un évènement se produit très rarement.


La prochaine aura lieu en 2018

L'évènement se produit lorsqu'il y a deux pleines Lunes dans le même mois. La raison de ce phénomène est que notre calendrier compte douze mois, composés de 28 à 31 jours, alors que le mois lunaire diffère et se compose de 29,53 jours. Ainsi, un écart se crée petit à petit entre les deux calendriers.

La première Lune est apparue dans le ciel du 2 juillet dernier, et la seconde a été visible ce vendredi 31 dans la soirée. Ce phénomène astronomique se produit environ tous les deux ou trois ans. Le dernier date de 2012, et le prochain se produira en 2018.




La Lune est bien devenue bleue une fois

Notre satellite, ou du moins l'image que l'on pouvait en avoir, a pourtant bien changé de couleur une fois: en 1883. L'éruption du volcan Krakatoa, situé en Indonésie, avait entraîné la propagation de cendres volcaniques jusque dans l'atmosphère. Les particules ont fait office de filtre, et les Indonésiens ont pu observer une Lune bleue.




La "Lune de sang"

La Lune apparaît aussi parfois en rouge. Le phénomène survient durant une éclipse lunaire totale, où la Lune absorbe les rayons du Soleil, et surtout les longueurs d'ondes bleues. De cette façon, seules les longueurs d'ondes rouges passent à travers l'atmosphère. 

À la une

Sélectionné pour vous