Accueil Actu

Un astéroïde de 500 mètres a frôlé la Terre cette après-midi: une paire de jumelles suffisait pour l'observer

L'astéroïde 2004BL86 a frôlé la Terre vers 17h20. Jamais un astéroïde si grand n'est passé aussi près de la Terre depuis que l'Homme observe l'espace. Il n'y avait pas de risque de collision. Une simple paire de jumelles permettait de l'observer.

Un astéroïde de 500 mètres de diamètre a frôlé la Terre cette après-midi vers 17h20. Il n'y avait aucun risque de collision puisqu’il est passé à un million de kilomètres de nous, c’est trois fois plus loin que la lune. La proximité est cependant jugée exceptionnelle et était même observable au télescope, voire même avec de simples jumelles. C’est la première fois qu’un astéroïde de cette taille passe aussi près de la Terre.


Pas de risque de collision avec la terre

D’après Patricia Lampens, astrophysicienne à l’observatoire royal de Belgique, "il y a énormément d’astéroïdes qui sont bien plus petits. 500 mètres de diamètre, c’est déjà assez important. C’est un objet potentiellement hasardeux pour la terre." Malgré sa taille monumentale, l’astéroïde 2004BL86 ne présente aucun danger pour la terre. Sa trajectoire est très clairement calculée au millimètre près.


L'astéroïde est observable avec une simple paire de jumelles

Les différents observatoires du monde entier se sont d’ailleurs mobilisés pour l’occasion. Leur objectif est d’en apprendre un peu plus sur ce phénomène qui cache encore de nombreux mystères. "Il s’agit en fait des éléments de base qui étaient déjà là lors de la formation du système solaire, c’est-à-dire de la formation du soleil" explique Patricia Lampens.

Ceux qui ont raté cet astéroïde, ne pourront pas assister à son prochain passage. Celui-ci est en effet programmé pour dans 200 ans. 

À la une

Sélectionné pour vous