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Un jeune sur deux passe au moins deux heures par jour sur internet

(Belga) Cinquante-deux pour cent des jeunes passent au moins deux heures par jour sur internet et 43,8% d'entre eux jouent au moins deux heures par jour à des jeux vidéos, ressort-il de l'enquête "Comportements, bien-être et santé des élèves" menée en 2014 auprès de 14.000 adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles par le Service d'Information Promotion Education Santé (Sipes) de l'Ecole de Santé publique de l'Université libre de Bruxelles. Ces pourcentages ont fortement augmenté depuis la dernière enquête menée en 2010, surtout en ce qui concerne les élèves du secondaire, a-t-il été indiqué mardi lors d'une conférence de presse.

Alors qu'en 2010, 20,2% des élèves de la fin de l'enseignement primaire et 39,3% des élèves du secondaire passaient au moins deux heures par jour sur internet, ce pourcentage a grimpé à respectivement 28,3% et 59,3% en 2014. En ce qui concerne les jeux vidéos, le nombre de jeunes à y consacrer au moins deux heures quotidiennement est passé entre 2010 et 2014 de 37,1% à 46,5% pour les élèves du secondaire et de 25,7% à 34,2% pour ceux de 5e-6e primaire. "Dans l'enseignement secondaire, les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à passer quotidiennement au moins deux heures sur internet. En revanche, les proportions d'élèves jouant au moins deux heures par jour à des jeux vidéos sont plus élevées chez les garçons que chez les filles", relèvent les chercheurs. De manière générale, l'enquête met en évidence des situations contrastées en termes de comportements de santé chez les adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles. "On remarque qu'ils sont par exemple plus de la moitié à consommer des fruits et légumes chaque jour, ce qui est plutôt favorable par rapport à ce que l'on observe au niveau international; mais ils sont un tiers à consommer quotidiennement des boissons sucrées, ce qui est beaucoup trop et est le double de ce qui est constaté au niveau international", épingle la directrice du Sipes, Katia Castetbon. L'étude du Sipes est menée tous les quatre ans auprès des adolescents scolarisés de la 5e primaire à la dernière année du secondaire dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête est le versant francophone belge de l'étude internationale "Health Behaviour in School-aged Children" (HBSC) à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau européen de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle a pour finalités de produire des indicateurs utiles aux acteurs de promotion de la santé ciblant un public d'adolescents, ainsi que de faciliter la mise en place des politiques et interventions de promotion de la santé. (Belga)

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