Accueil Actu

Un label de gestion durable risque d'être retiré aux forêts wallonnes, jugées non conformes

Le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin (cdH), a exigé lundi de l'administration que l'ensemble des mesures soient prises, "tant au niveau des moyens humains que budgétaires, afin de répondre aux engagements imposés par le label PEFC". Ce dernier, que la Région pourrait perdre, certifie le caractère durable de la gestion des ressources forestières.


La gestion durable en Wallonie était non conforme

La société d'audit Ecocert a estimé, dans un avis, que la gestion durable en Wallonie était non conforme au cahier des charges. Elle a pointé un certain nombre de manquements dans la rédaction du Plan progrès wallon reprenant les mesures globales concernant l'aménagement des forêts.

M. Collin a entrepris de convoquer, directement, le directeur général de la DG03 ainsi que l'Inspecteur général du DNF à ce sujet et exigé que tout soit mis en œuvre pour répondre aux engagements imposés par le label PEFC. Il a en outre demandé une réorganisation du travail des cartographes ainsi qu'une répartition des employés en interne afin de remplir le cadre des aménagistes nécessaires.

Un plan d'action bientôt présenté

Le directeur général de la DG03 adressera son plan d'action à l'auditeur le 11 octobre prochain et une nouvelle évaluation sera prévue en juin 2017. Celle-ci devra démontrer une amélioration significative des chiffres des aménagements, précise le ministre dans son communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous