Accueil Actu

Un ovni va s'écraser sur Terre le 13 novembre: "Une pièce perdue de l'histoire spatiale qui revient nous hanter"

Un objet détecté le 3 octobre dernier, temporairement nommé WT1190F, va entrer dans l'atmosphère terrestre le 13 novembre prochain.

WT1190F a déjà été observé deux fois en 2013 par l'équipe qui vient d'annoncer la nouvelle de son arrivée sur Terre. Grâce à leurs précédentes observations, les scientifiques ont pu déterminer assez précisément la trajectoire de l'objet non identifié, qui est en orbite autour de notre planète. Les analyses dévoilent également deux éléments intéressants.


Sûrement fabriqué par l'Homme

L'objet a probablement été fabriqué par l'Homme et mesure entre un et deux mètres. Sa structure est probablement composée à 10% d'eau. Ce qui est trop faible pour être une roche spatiale naturelle. "Une pièce perdue de l'histoire spatiale qui revient nous hanter", explique Jonathan McDowell, astrophysicien au Centre d'Astrophysique Harvard–Smithsonian à Cambridge. Il pourrait s'agir d'un étage d'une fusée ou d'un panneau largué par une mission lunaire.

Il se pourrait également que le débris remonte à plusieurs décennies, peut-être même à l'ère d'Apollo. En 2002, un autre objet avait été identifié comme un segment de la fusée Saturn V, qui a lancé la deuxième mission pour débarquer des hommes sur la Lune.

La deuxième découverte des chercheurs est que l'objet va rentrer à nouveau dans l'atmosphère de la Terre d'ici quelques semaines, aux environs du 13 novembre vers 7h20.


Pas de dégâts prévus

Les observateurs se veulent plutôt rassurants sur la chute de l'ovni. Ils s'attendent à ce que l'objet brûle en pénétrant dans l'atmosphère. Dans le pire des cas, s'il reste des débris, ils devraient tomber dans l'océan, à environ 100 kilomètres de la côte sud du Sri Lanka. La masse de l'objet n'est pas suffisante pour menacer la zone.

La chute de l'objet devrait cependant engendrer un spectacle spectaculaire. Un point très lumineux pourra être observé durant quelques secondes dans le ciel.


Beaucoup d'informations à récolter

Dans les semaines prochaines, les scientifiques vont organiser des campagnes d'observation intensives pour recueillir un maximum d'informations sur l'objet. Leur objectif est double. L'ovni pourrait permettre de mieux comprendre comment des satellites et des débris venant d'orbites élevées rentrent à nouveau dans l'atmosphère. Ensuite, c'est aussi l'occasion pour les scientifiques de tester leur capacité de réagir à une éventuelle chute d'astéroïde.

D'après le Journal de Montréal, si WT1190F est bien un morceau de fusée, il s'agirait du premier débris spatial créé par l'Homme qui reviendrait sur Terre de façon autonome.

À la une

Sélectionné pour vous