Accueil Actu

Une fusée Soyouz s'envole vers l'ISS avec trois spationautes à son bord

Une fusée Soyouz avec trois spationautes à bord s'est envolée dans la nuit de mardi à mercredi du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ cinq mois.

Le cosmonaute russe Alexandre Missourkine et les astronautes américains Mark Vande Hei et Joseph Acaba ont décollé à 21H17 GMT mardi à bord de la fusée Soyouz MS-06, selon les images retransmises par l'agence spatiale russe Roskosmos.

La fusée s'est envolée à l'heure prévue et sans encombre, illuminant brièvement la nuit noire des steppes kazakhes. "Le vol se déroule normalement", a déclaré Roskosmos lors de la retransmission en direct du décollage.

Le vol orbital des trois hommes durera environ six heures, pour un amarrage à l'ISS prévu aux alentours de 02H57 GMT mercredi. Ils rejoindront sur le laboratoire orbital l'Italien Paolo Nespoli, le Russe Sergueï Riazanski et l'Américain Randy Bresnik.

Il s'agit du premier vol depuis juin 2010 réunissant deux astronautes de la Nasa dans la même capsule Soyouz en direction de l'ISS et décollant de Baïkonour.

Âgés de 50 ans, les deux astronautes de la Nasa feront le voyage avec Alexandre Missourkine, 39 ans, dont il s'agit du deuxième séjour sur l'ISS -- la première mission s'étant déroulée de décembre 2012 à mai 2013. Père de deux enfants, le cosmonaute russe fêtera dans l'espace son 40e anniversaire le 23 septembre.

La Russie fournit à l'ISS son principal module, où se situent les moteurs-fusées, et les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines.

Seize pays participent à l'ISS, avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998, qui a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les États-Unis.

À la une

Sélectionné pour vous