Une molécule du corps humain serait liée au déclin cognitif

(Belga) Une protéine qui s'accumule dans le sang serait liée aux pertes de mémoire et difficultés d'apprentissage chez les personnes âgées, selon des travaux américains, qui ouvrent de nouvelles perspectives sur les moyens de combattre le déclin cognitif.

Cette molécule appelée B2M (pour bêta2-microglobuline) a été identifiée par des chercheurs de l'Université de Californie San Francisco comme un élément du sang qui "influence négativement les fonctions cognitives et leurs régénérations" chez l'adulte, selon une lettre publiée dans la revue Nature medecine. Les concentrations de B2M sont plus "élevées" dans le sang des personnes âgées. Il en va de même pour les souris qui dans le cadre de cette recherche ont été soumises à plusieurs expérimentations. Dans l'une d'elles, l'injection de doses de B2M dans le sang ou bien directement dans le cerveau de souris encore jeunes a eu pour effet de nuire aux tâches d'apprentissage et de mémoire et a réduit le processus de renouvellement des neurones. L'action de cette molécule ne semble pas durer puisque 30 jours après ces injections, le déficit d'apprentissage et de mémoire induits n'était plus apparent. Ceci "suggère que les effets de la protéine sur le déclin cognitif sont potentiellement réversibles", selon Nature. (Belga)