Accueil Actu

Voici le "trou du Dragon", le trou bleu le plus profond du monde

Des scientifiques chinois ont affirmé avoir découvert le trou bleu le plus profond du monde, aux larges des côtes vietnamiennes et chinoises.

Des scientifiques chinois ont découvert le "plus grand trou bleu du monde", a annoncé la chaîne CCTV ce mercredi. En Chine, on l’appelle le "trou du Dragon". De sa surface au sol marin, il atteint plus de 300 mètres. Il surpasse ainsi le trou bleu de Dean, dans les Bahamas, qui lui plonge à 202 mètres sous les eaux. 

Les trous bleus se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu'à l'heure actuelle. D'après Wikipédia, "ces excavations sous-marines sont généralement circulaires, aux parois abruptes. Ils doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs alentours. La circulation de l'eau est mauvaise ce qui fait qu'en dessous d'une certaine profondeur, l'environnement est défavorable à la prolifération de la vie bien que puissent subsister un grand nombre de bactéries".

À la une

Sélectionné pour vous