Accueil Actu

Voici les 10 technologies "révolutionnaires" qui vont bouleverser nos sociétés

L'expert en économie Bruno Wattenbergh est venu présenter les 10 technologies considérées comme révolutionnaires par le MIT, la célèbre université technologique américaine, ce vendredi matin dans le Bel Eco.

Qu’est-ce qui fait qu’une technologie peut être considérée comme révolutionnaire ?

Sa capacité à impacter l’économie, les politiques publiques, à améliorer la médecine, ou encore à influencer notre culture. Certaines sont émergentes, d’autres sont en développement, mais toutes vont arriver, dans quelques mois, dans 2 ou 3 ans sur le marché.

Alors, quelles sont ces technologies ?

La 1ère de ces technologies, ce sont les implants dans le cerveau. Les remarquables progrès actuels permettent d’espérer que dans quelques années à peine ces implants permettront de restaurer la mobilité des patients dont la moelle épinière a été abîmée. Il y a ensuite la conduite autonome des semi-remorques sur les autoroutes. Avec des conséquences sur la sécurité routière mais aussi sur l’emploi dans ce secteur. Troisième technologie qualifiée d’émergente par le MIT, les autorisations de paiements biométriques. Nous allons dans quelques mois pouvoir payer grâce à la forme de notre visage. Cette technologie est connue, mais elle va se répandre rapidement.

Une autre de ces innovation, connue également, c’est l’augmentation considérable des capacités de calcul ?

Oui, que ce soit chez Google ou Intel, ou dans des centres de recherche, des ordinateurs avec des capacités inimaginables de calcul vont devenir, si pas monnaie courante, abordables.

Plus amusant, ce sont les selfies à 360° !

Oui ou plutôt les caméras à 360°. Vous pourrez effectivement faire des selfies entourés de vos groupies Olivier, mais surtout cela va permettre aux gens de mieux encore partager leurs histoires avec ces images sphériques. Autre technologie révolutionnaire, ce sont les cellules solaires dites " chaudes ". Celles-ci transforment la chaleur en faisceaux de lumière, ce qui permet de générer facilement, à bon marché, une énergie quasi continue.

Revenons à la médecine...

Avec la thérapie génique 2.0. Les scientifiques sont en train de résoudre des problèmes fondamentaux qui freinaient les remèdes pour traiter les maladies héréditaires rares. C’est un premier pas. Le second sera de voir si ces thérapies sont efficaces sur les cancers, les pathologies cardiaques et autres maladies courantes.

Avant-dernière technologie révolutionnaire... les Bots ?

Oui, ces robots capables d’échanger avec vous, sans nécessairement que vous puissiez savoir que vous parlez à une machine. On va les voir de plus en plus intégrés dans des objets connectés, et ce sera une révolution culturelle. Vous parlerez et échangerez avec ces objets. Enfin, dernière technologie remarquable, c’est ce qu’on appelle les machines apprenantes. Par l’expérience, les ordinateurs seront capables d’apprendre à faire des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été programmés.

À la une

Sélectionné pour vous