Les mesures de champs électromagnétiques demandées par la mairie de Paris autour d'un projet fortement contesté d'installation d'antennes-relais dans le XVIIIe arrondissement de Paris auront lieu en septembre, a-t-on appris lundi auprès d'un élu municipal.
Face à la mobilisation continue des riverains, l'intervention de la police a été nécessaire lundi matin pour permettre à des techniciens de monter sur le toit de l'immeuble, au 173 rue Marcadet, afin de "sécuriser" le chantier dans l'attente du début des travaux, a-t-on appris de sources concordantes.
L'installation des antennes elles-mêmes, déjà refusée à deux reprises en 2003 et 2006 au niveau d'une commission municipale, est, elle, prévue après la réalisation de mesures préalables des champs électromagnétiques.
"L'Agence d'Ecologie Urbaine ne pourra effectuer les mesures avant septembre. Orange s'est engagé à ne pas remonter sur le toit avant l'échéance des résultats", a indiqué à l'AFP Pascal Julien, adjoint au maire du XVIIIe.
"D'un point de vue juridique, Orange est dans son droit", a-t-il reconnu, tout en rappelant l'opposition de la mairie d'un point de vue "moral" alors que le projet prévoit le déploiement d'antennes à moins de 100 mètres d'une crèche et à moins de 50 m d'une école maternelle.
Orange, de son côté, a confirmé lundi avoir "sécurisé l'accès et les équipements" sur le chantier.
"Paris, et le XVIIIe arrondissement en particulier, est un point de friction, ce que nous déplorons car on fait beaucoup de concertation. On a aussi une obligation de qualité de service à rendre à nos clients", a fait valoir un porte-parole de l'opérateur de téléphonie, refusant de communiquer le nombre des antennes-relais actuellement en service dans la capitale.











Enseignement: Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire!
Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"
Gérard Depardieu candidat aux élections législatives de 2014 avec Ecolo
Bonne nouvelle: plus qu’un milliard à trouver… en taxant l’épargne et en augmentant la TVA?
Cheikh Omar Bakri Mohammed: "La Belgique joue avec le feu"