Accueil Actu

250 chercheurs Télévie se réunissent, dont Annabelle: "Nous voulons forcer les cellules cancéreuses à vieillir"

Les 250 chercheurs, financés par l'opération Télévie, se sont réunis à Bruxelles. L'occasion, pour eux de faire le point sur les dernières avancées dans la recherche contre le cancer.

Les 250 cerveaux de la recherche contre le cancer dont les travaux sont financés par le Télévie sont issus des principales universités francophones du pays. Chaque année, ils se rassemblent pour aborder les nouvelles avancées et envisager de nouvelles collaborations, rapporte notre journaliste Olivier Pierre.

> COMMENT SOUTENIR LA RECHERCHE?


Annabelle tente de forcer les cellules cancéreuses à vieillir

Parmi ces chercheurs, Annabelle Decottignies, professeur à l'UCL  et maître de recherches FNRS. Elle travaille depuis 10 ans sur l'évolution des cellules dans le temps. "Les cellules cancéreuses sont jeunes éternellement, dit l'experte. A l'inverse de nous, qui vieillissions. On essaie de s'attaquer à son mécanisme pour la forcer à vieillir. (...) Les recherches là-dessus évoluent très bien, il y a eu un prix nobel il y a quelques années pour récompenser ces découvertes-là, donc nous sommes nombreux à travailler dans le domaine".

L'objectif de ce séminaire est également de favoriser les rencontres entre jeunes scientifiques et chercheurs seniors.

À la une

Sélectionné pour vous