Accueil Actu

25e Télévie: 125 millions d'euros récoltés depuis le début de l'aventure

Le coup d'envoi du Télévie 2013 a été donné à RTLHouse. Depuis 1989, 125 millions d'euros ont été récoltés grâce aux dons du public.

Cette année encore, les chercheurs en cancérologie font appel à la générosité du public. Le point d'orgue de cette mobilisation aura lieu le 20 avril, lors de la fameuse soirée du Télévie diffusée sur RTL-TVI. "Vous allez découvrir des animateurs, des artistes mais aussi d'autres personnalités que vous ne soupçonnez absolument pas dans des rôles très originaux. Ils ont tous accepté avec enthousiasme et vont se dépasser pour le Télévie", a assuré Muriel Libert, productrice de la soirée du Télévie 2013.



Martine raconte son combat dans un livre

Ainsi, Martine sera l'une des invitées de cette grande soirée. Elle nous parlera de son livre, qu'elle a écrit pour raconter son quotidien bouleversé par la maladie. "Trois ans après mon traitement, j'ai ressenti le besoin de raconter tout cela. Pour me faire du bien, pour que le temps passe plus vite aussi car j'étais enfermée à la maison. Mais aussi, pour tourner la page car j'étais sûre que j'allais m'en sortir", a confié Martine Granier.



Le Télévie finance 60% de la recherche sur le cancer

Depuis 1989, année du premier Télévie, 125 millions d'euros ont été récoltés, rapporte notre journaliste Olivier Pierre. C'est 55 à 60% du budget de la recherche sur le cancer. "On peut dire que, pour beaucoup de cancers qui étaient des tueurs n°1 il y a 25 ans, ce sont aujourd'hui des cancers dont le pourcentage de guérison est tout de même de l'ordre de 30-40%", a indiqué Arsène Burny, président de la commission Télévie 2013.



Le Télévie fête ses 25 ans

"Il y aura forcément beaucoup de souvenirs, de nostalgie. Mais l'important est l'avenir. Le Télévie s'inscrit définitivement dans une perspective d'avenir et beaucoup de choses doivent être faites encore", a commenté Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL Belgium.

À la une

Sélectionné pour vous