Les animateurs, journalistes, présentateurs de RTL-TVI, Bel RTL et RTLinfo.be vous remercient pour votre fabuleuse générosité. Samedi soir, la grande soirée du Télévie fut un succès. Grâce à un élan de solidarité venu de toute la Belgique, la 23e édition de l'opération a permis de récolter la somme exceptionnelle de 8.212.537 euros: un nouveau record absolu depuis la création du Télévie ! 

 

Un show à la hauteur du défi

Le show fut à la hauteur du défi. La 23e édition avait commencé fort : en direct depuis le grand studio Télévie, Julie Taton, Sandrine Corman, Hakima Darhmouch, Charlotte Baut, Sandrine Dans et Fanny Jandrain ont poussé la chansonnette pour ouvrir les festivités. Jusqu’à minuit environ, d’autres animateurs sont intervenus dans le courant de l’émission depuis le centre de promesses, pourvu de 180 téléphonistes bénévoles.

Comme chaque année, plusieurs artistes ont également offert leur soutien. Le public a pu assister aux prestations de plusieurs artistes dont Adamo, Maurane, Axel Red, Frédécric François, Jean-Charles De Keyser, le père du Télévie, entre autres, qui ont exhorté les spectateurs et téléspectateurs à réaliser pendant toute la soirée des promesses de dons.            

 

Une aide précieuse pour le FNRS

Les promesses de dons en 2010 avait été atteint 7.816.573 euros. Au total, depuis le lancement du Télévie, 117.148.057 euros ont été récoltés et reversés intégralement au Fonds national de la recherche scientifique. "On estime généralement que le Télévie fournit la moitié du budget total consacré à la recherche contre le cancer en Communauté Française," a commenté le professeur Olivier Feron, directeur de recherche FRS-FNRS au laboratoire pharmaceutique de l'institut de recherche expérimentale et clinques (Irec) de l'UCL.

 

Plusieurs semaines de mobilisation 

Le Télévie représente plusieurs semaines de mobilisation. Depuis le lancement de l'opération fin mars, de nombreux citoyens, artistes, animateurs ou journalistes de RTL ont multiplié les initiatives pour récolter un maximum de fonds. Il y a eu évidemment le rallye le week-end dernier et puis plusieurs événements hier lors de la grande journée Télévie. La traditionnelle vente des disques d'or a permis de récolter 163.000 euros, dont 43.000 rien que pour le dernier disque de Michael Jackson. Plusieurs activités ont également été organisées à l'hippodrome de Wallonie à Ghlin, où était installé le centre de promesses de dons. Plusieurs émissions et reportages ont aussi été diffusés ces dernières semaines pour sensibiliser un maximum de personnes à la lutte contre le cancer et la leucémie. 

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition !