Accueil Actu

9.502.675 euros récoltés grâce au Télévie: que va-t-on faire avec cette somme précieuse ?

A propos de recherche contre le cancer, Le FNRS a sélectionné cet après-midi 110 projets qui seront financé grâce à votre générosité lors du dernier Télévie. Plus de 170 projets étaient en lice. Concrètement, a quoi serviront les 9 millions et demi d'euros récoltés cette année ?

9.502.675 euros, c’est la somme record récoltée à l’issue de la grande soirée du Télévie 2015. Mais comment les scientifiques vont-ils dorénavant se répartir cet argent ? La commission scientifique composée de 18 experts nationaux et internationaux s’est réunie le 18 mai afin d’analyser les 171 projets soumis au F.R.S.-FNRS pour un montant d’environ 19,5 millions d’euros.

Au final, 110 projets, dont 110 mandats de chercheur, ont été sélectionnés et seront soutenus durant l’année à venir.

"C’est parfois compliqué. Il y a des débats, des discussions. Et c’est ça qui est riche et intéressant de mettre autour de la table des scientifiques qui viennent d’un peu partout avec leur expérience et leurs qualités", révèle Véronique Halloin, secrétaire générale du FNRS, au micro d’Emmanuel Dupont.


"On essaye de sauver des vies"

Ils sont Belges, Luxembourgeois, Français, Allemands et Américains. Tous affirment vouloir d’abord continuer à financer la recherche contre la leucémie, véritable pierre angulaire du Télévie."On peut guérir plus ou moins 50% des gens, mais il y en a toujours 50% à guérir", souligne John Barrett, hématologue à l’Institut national de santé de Washington."On essaye de financer des choses qui peuvent servir aux gens, de sauver des vies et au moins de traiter, soigner, si pas guérir les gens de cette terrible maladie", indique Marc Vidal, cancérologue à l’Université de Harvard.


Deux critères principaux

L’autre priorité, c’est la lutte contre les tumeurs cérébrales. Comme l’explique Arsène Burny, président de la commission Télévie du FNRS, les dossiers sont examinés selon deux critères principaux : l’originalité et la faisabilité. L’année dernière, 107 dossiers et presqu’autant de chercheurs ont bénéficié de cette aide financière tellement précieuse.

À la une

Sélectionné pour vous