Accueil Actu

Alice on the Roof se mobilise pour le Télévie: "J'ai l'espoir de voir le jour arriver où on va vraiment vaincre cette maladie!"

Samedi soir aura la soirée de clôture du Télévie 2016. Chaque jour de la semaine sur le plateau du RTL info 13 heures, une personnalité qui soutient la cause ainsi qu'un scientifique étaient présents. Aujourd'hui, il s'agit de Florence Lefranc, neurochirurgien à l'hôpital Erasme, aux côtés de la chanteuse Alice on the Roof. Elles ont toutes les deux parlé de leur engagement dans la lutte contre le cancer.

Le professeur Lefranc est neurochirurgien et opère notamment de tumeurs au cerveau qui, bien souvent, laissent des séquelles pour le patient, qui n'en guérit malheureusement pas. "Les tumeurs au cerveau augmentent en fréquence, comme tous les cancers, et ce sont des cancers dont on ne parle pas assez. Malgré les traitements actuels - une chirurgie pointue, une radiothérapie, une chimiothérapie - cette tumeur récidive dans tous les cas et souvent, elle devient encore plus agressive", explique la spécialiste du cerveau.

Il n'y a donc pas d'autre solution pour vaincre cette tumeur que les opérations, très lourdes pour le patient, "mais qui se sont énormément améliorées et donc les patients sortent très vote de l'hôpital, tient à souligner Florence Lefranc, grâce à la chirurgie éveillée, ou bien à un mapping chirurgical, un peu comme un GPS où on connait les zones du cerveau où on peut aller et  celles où on ne pourra pas aller."


Une tache d'huile

Cette chirurgie a fortement évolué ces dernières années, de même que la radiothérapie. Ce qui pose aujourd’hui problème, c'est la chimiothérapie "qui n'a pas beaucoup évolué", mais aussi la difficulté d'enlever les tumeurs. "Ces tumeurs sont comme une tache d'huile au niveau du cerveau donc vous ne savez généralement pas tout enlever, et cette tache est résistant aux traitements adjuvants", ajoute Florence Lefranc.

D'où l'intérêt de récolter des fonds pour le Télévie et avancer encore: "Des nouvelles chimiothérapies, des traitements locaux, des nouvelles molécules originales et ça c'est vraiment très important parce que la tumeur du cerveau est le cancer le plus fréquent chez l'enfant après la leucémie."


"Tous les patients vont récidiver"

D'après le neurochirurgien, tout le monde peut être atteint un jour d'une tumeur au cerveau: "Ça touche tous les âges, il est impossible actuellement de guérir de ce cancer. Les patients peuvent vivre très longtemps avec une très bonne qualité de vie et nous nous en félicitons, mais tous les patients vont récidiver", déplore-t-elle.

Elle rappelle donc l'importance du Télévie dans ce type de cancer: "C'est très important que les chirurgiens parlent aux chercheurs, et que le chirurgien parle au chercheur (...). C'est donc tous ensemble, grâce au Télévie et au soutien de la recherche qu'on pourra améliorer les choses", conclut-elle.


"Un ami très proche a perdu son papa"

La chanteuse de 21 ans, Alice on the Roof était également sur le plateau de RTL info 13 heures. Elle sera présente samedi soir pour la soirée de clôture de l'édition 2016 du Télévie.

Elle est consciente que le cancer peut toucher n'importe qui à tout moment: "J'ai la chance de me dire que tout ça est heureusement loin de moi et finalement je pense que ça n'arrive pas qu'aux autres. Ça me tenait au cœur de participer ce samedi parce que le cancer, ça nous touche tous de près ou de loin", explique-t-elle.

Il y a quelques jours, elle en a d'ailleurs fait l'amère expérience il y a quelques jours: "J'ai un ami très proche qui a perdu son papa d'un cancer du poumon la semaine passée, ça m'a complètement secouée évidemment, raconte-t-elle. Dans ce cas-là, on se demande 'qu'est-ce que je peux faire pour aider?'. Vous me donnez l'occasion d'apporter mon petit grain de sel et je suis très contente de faire la fête avec vous samedi et de contribuer à donner un message d'espoir. J'ai 21 ans et j'ai l'espoir de voir le jour arriver où on va vraiment vaincre cette maladie."

La jeune chanteuse a fait passer un message aux donateurs pour qu'ils se mobilisent jusqu'à samedi: "Je sais que chaque année vous battez des records, mais cette année, je viens, donc c'est plus de la rigolade, il faut y aller!"

À la une

Sélectionné pour vous