Accueil Actu

Arsène Burny fait citoyen d'honneur de la Ville de Dinant

Arsène Burny, président de la Comission Télévie FNRS et professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles et de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Dinant lundi soir par le bourgmestre Richard Fournaux.

La Ville de Dinant participe depuis plusieurs années à différents projets consacrés au Télévie, en collaboration avec la confrérie des Quarteniers de la flamiche dinantaise. "Arsène Burny fêtera ses 80 ans ce mardi. Raison pour laquelle nous avons décidé de le faire citoyen d'honneur de Dinant, comme nous l'avons déjà fait avec certains Premiers ministres", a expliqué le bourgmestre de Dinant Richard Fournaux.     

Arsène Burny est né le 22 octobre 1933 à Mellery (Viller-la-Ville). Fils d'un couple de fermier, il a dans un premier temps interrompu ses études secondaires pour finalement devenir ingénieur agronome diplômé des facultés universitaires agronomiques de Gembloux en 1958.      

"J'ai ensuite étudié la chimie et la biologie moléculaire à l'ULB, où j'ai rencontré un professeur américain. Après cette rencontre, je me suis installé quatre ans aux Etats-Unis et c'est là que j'ai pris goût à la recherche. A mon retour en Belgique, je suis devenu professeur à la Faculté de Gembloux et à l'ULB où nous avons monté un groupe de recherches qui porte, entre autres, sur la leucémie des vaches et moutons', a expliqué celui qui est, depuis 25 ans, très actif dans le Télévie.

À la une

Sélectionné pour vous