Une grande découverte donne à ces chercheurs "Une ardeur supplémentaire pour aller encore plus loin"

Ils consacrent leur temps et leur énergie à tenter d’observer et comprendre la maladie. Ils sont jeunes doctorants, professeurs ou chefs d’unité et tous œuvrent pour un même combat. Grâce au Télévie, ils reçoivent le soutien financier nécessaire à l’accomplissement de leur projet commun. Aujourd’hui, on lève un coin du voile sur ces blouses blanches qui travaillent dans l’ombre : les chercheurs du Télévie.

Le grand rallye du Télévie, c’est ce dimanche 17 avril à Ronquières. Une émission spéciale se tiendra en direct de l’événement de 12h à 16h et de nombreuses activités s’étaleront sur la journée, à suivre également sur les ondes de Bel Rtl. L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur ces personnes qui font reculer la maladie. A quoi ressemble véritablement une vie de chercheur ? Frédéric Moray nous fait découvrir le laboratoire d’épigénétique du cancer de l’Université Libre de Bruxelles.

C’est au tour de François Fuks, directeur du laboratoire d’Epigénétique  du Cancer à la faculté de médecine de l’ULB, de nous faire visiter son service, à la rencontre de ces chercheurs et chercheuses. "On fait beaucoup d’expériences sur des cellules qu’on cultive in vitro. Ici, en l’occurrence, on compare des cellules cancéreuses par rapport à des cellules saines", explique le chercheur.

Au sein de son équipe, trois chercheurs sont financés par le Télévie. Parmi eux, Martin Bizet, bioinformaticien, nous explique son travail : "J’essaye de développer des algorithmes  pour pouvoir organiser des données et extraire ce qui est intéressant. On appelle ça des "signatures" : des modifications spécifiques à certains groupes de patientes."

Une découverte de dimension mondiale

Et le travail paye : publiés dans plusieurs revues scientifiques internationales, l’équipe a su dégager un fonctionnement au sein des cellules cancéreuses. Une découverte de dimension mondiale.

"C’est sûr que ça permet de donner aux chercheurs une ardeur supplémentaire pour aller encore plus loin !" se réjouit l’équipe du laboratoire d’épigénétique du cancer.

Et pour poursuivre ce travail prometteur, l’équipe a reçu une nouvelle bourse du Télévie.