Accueil Actu

En Wallonie et à Bruxelles, 60% de la recherche contre le cancer est financée par le Télévie

Ils consacrent leur temps et leur énergie à tenter d’observer et comprendre la maladie. Ils sont jeunes doctorants, professeurs ou chefs d’unité et tous œuvrent pour un même combat. Grâce au Télévie, ils reçoivent le soutien financier nécessaire à l’accomplissement de leur projet commun. Aujourd’hui, on lève un coin du voile sur ces blouses blanches qui travaillent dans l’ombre : les chercheurs du Télévie.

Le grand rallye du Télévie, c’est ce dimanche 17 avril à Ronquières. Une émission spéciale se tiendra en direct de l’événement de 12h à 16h et de nombreuses activités s’étaleront sur la journée, à suivre également sur les ondes de Bel RTL. L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur ces personnes qui font reculer la maladie. A quoi ressemble véritablement une vie de chercheur ? Portrait d’un service de recherche à l’Institut de Duve (Bruxelles) par notre journaliste Frédéric Moray.


60% de la recherche en FWB financée par le Télévie

Aujourd’hui, 60% de la recherche dans la lutte contre le cancer en Fédération Wallonie-Bruxelles est financée par le Télévie. Une aubaine pour les unités de laboratoire qui voient leur financement publique se réduire d’année en année.

Stefan Constantinescu est l’un des chefs de groupe pour le cancer du sang à l’Institut de Duve de l’UCL à Bruxelles. Il s’exprime sur la manière dont est dépensé l’argent du Télévie : "Principalement, on finance la carrière de jeunes chercheurs, comme des doctorants. C’est de l’argent extrêmement bien dépensé car ce sont les futurs leaders de la recherche, de la médecine."


"Rechercher des fonds ralentit le processus de recherche"

Pour les chercheurs doctorants ou post-doctorants, les bourses Télévie sont une aide précieuse pour parvenir à financer leur thèse.

Thomas Balligand, l’un de ces jeunes chercheurs, fait part de son opinion : "On peut perdre beaucoup de temps à la recherche de financement et cela ralentit considérablement le processus de recherche. Grâce au Télévie, je me consacre à 100% à la recherche."

Outre l’argent qu’on récolte, le Télévie est aussi un réseau. Chaque année, tous les chercheurs sont invités à présenter leurs travaux lors d’une journée commune. Bastien Nguyen, chercheur à l’Institut Bordet témoigne: "Chaque année, on se retrouve à la journée des doctorants pour le Télévie. C’est sympa de se voir, se dialoguer et de comparer nos différents projets, nos recherches."

Une cohésion qui porte ses fruits. Le comité du Télévie garde ainsi une vision d’ensemble des avancées et peut affiner ses soutiens en fonction des besoins.

À la une

Sélectionné pour vous