En ce moment
 

Télévie: découvrez la calligraphe qui se cache derrière chaque chèque (vidéos)

Télévie: découvrez la calligraphe qui se cache derrière chaque chèque (vidéos)
 

Saviez-vous que chaque chèque du Télévie est rédigé à la main par une artiste calligraphe? Entre la rédaction de deux chèques, Youmi a posé sa plume l'espace d'un instant, pour nous en dire davantage sur cette collaboration vieille de 15 ans.

Chaque année, le chèque final du Télévie fait le même effet: celui d'une réjouissance infinie! Il représente la somme de chaque intervention en faveur de la recherche contre le cancer. Avec le temps, la typographie qui apparaît sur ces chèques est devenue emblématique. Pour ceux qui l'ignoraient encore: ils ne sont pas imprimés. En effet, les chèques du Télévie sont réalisés à la main par une artiste calligraphe également illustratrice et fresquiste.

"L'aventure a commencé il y a très longtemps, se souvient Youmi Henry de Frahan, jointe par notre rédaction. Il y a 15 ans environ, un ami m'a mise en contact avec l'équipe du Télévie et tout a démarré à ce moment-là. C'était le début d'un long projet qui, aujourd'hui, me tient particulièrement à cœur". Cette année, la jeune femme devrait remplir environ 180 chèques, le tout, en trois ou quatre jours. Youmi effectue ce travail la semaine précédant la grande soirée de clôture du Télévie. A cette occasion, elle a posté quelques photos sur sa page Facebook, assorties de commentaires: "Me voilà de retour! Avec un peu d'aide aujourd'hui :) ", "Faisons de l'art et partageons de l'amour".

Televie-cheques

> COMENT FAIRE UN DON?


Le chèque devient un souvenir précieux, souvent mis en valeur

Chaque année, lors des grandes journées et soirées du Télévie, un grand nombre de bénévoles et de donateurs viennent remettre leur fameux chèque. La plupart du temps, ils le gardent, comme un précieux souvenir de leur contribution. "Souvent, les bénévoles en profitent pour faire dédicacer leur chèque par toutes les personnalités présentes sur le plateau lors de la grande soirée", témoigne Valérie Saint-Martin, responsable des manifestations Télévie.

Il est ensuite mis en valeur, à la maison. "Une fois, je suis passée devant un commerce, et j'ai aperçu un chèque Télévie affiché à l'intérieur, raconte Youmi. C'était un vieux chèque, je l'ai reconnu à mon écriture de l'époque. Cela m'a touché. Cela prouve que cela a un impact".


"C'est comme une famille!"

Pour Youmi, le Télévie est un engagement. "C'est un plaisir de participer au Télévie, se réjouit-elle. Il est très important pour moi de mettre mon art au service d'une cause". Et après 15 ans de collaboration, la calligraphe admet qu'elle considère l'équipe du Télévie comme une famille. "Chaque année, je retrouve les mêmes personnes. L'équipe, les téléphonistes, … C'est comme une petite famille".

Rendez-vous le samedi 25 avril prochain pour admirer une nouvelle fois le travail des bénévoles et des donateurs mis en valeur par Youm's Wonderland, la calligraphe attitrée du Télévie.

@Justine_Sow

L'artiste Youm's Wonderland est en train de préparer les chèques pour le Télévie.

Posted by RTL TVI on Wednesday, April 22, 2015

Televie Calligraphy live...Enjoy...#televie #calligraphymaster #maje

Posted by YouMi Henry De Frahan on Tuesday, April 21, 2015

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos