Accueil Actu

Télévie : Thibault s'en est allé, rappelant combien on compte sur vous ! - Photo du jour

Ce week-end, Thibault est décédé à l'âge de 11 ans d'une leucémie qu'il combattait depuis un an ... La maladie l'a emporté, mais la mort de ce petit garçon résonne comme un signe : il faut agir !

À seulement 11 ans et après deux rechutes, Thibault n'a pas su vaincre la maladie et la leucémie a emporté ce courageux petit garçon ce week-end. Lors du Télévie 2013, il avait ému beaucoup de monde par la force et l'énergie consacrée à lutter contre cette maladie. Sur le plateau de la soirée de clôture, il avait, en larmes, fait passer un message à tous ceux qui l'entourent et au public : "J’aimerais remercier des personnes qui ont vraiment été avec moi. Mon papa, ma maman et ma grand-mère qui ont toujours été là avec moi, même en chambre d’isolement" avait-il lancé. A ses côtés, l'humoriste Kev Adams qui l'avait rencontré chez lui avant de l'accompagner sur le plateau de l'émission (voir la vidéo).

"Donnez de l'argent au Télévie parce que vivre ce que j'ai vécu, j'aimerais que personne d'autre ne le revive" avait-t-il lancé à un public et un plateau très émus (voir la vidéo).

Le petit garçon était  âgé de 10 ans lorsque la maladie a été diagnostiquée. Il a dû comprendre ce qu'était cette leucémie lymphoblastique aiguë avant de commencer à la combattre. Cette lutte a été très lourde, car Thibault a dû faire face à des complications, puis à deux rechutes jusqu'à ce que la maladie l'emporte ce samedi 22 mars ...

Il y a une dizaine de jours, il était donc à l'hôpital lorsque son papa est venu témoigner lors de la conférence de presse du Télévie. Robert a expliqué ce qui s'était passé pour le petit garçon ces dernières semaines : "Après le Télévie l’an dernier, l’histoire a pris une mauvaise voie. Le 26 juin, on nous a annoncé que la leucémie était de retour. Nous étions effondrés. Il fallait à nouveau tout reconstruire. Thibault a été placé dans une chambre d’isolement. Pour lui, cela ressemble à une prison. On ne peut communiquer que via un parlophone. Mais le traitement semble fonctionner. En janvier dernier, la joie est là ! Une rémission complète de la maladie est annoncée. Un futur se dessine. Mais en février dernier, Thibault fait une nouvelle rechute. Il est très affaibli. La maladie est très virulente" a-t-il expliqué. C'est donc avec la mission de porter un nouveau message que Robert est venu à cette conférence de presse : "Le message de Thibault c'est que ce qu'il vit, il ne veut pas que ça arrive à d'autres personnes. Pour ça, la seule façon qu'il a (d'agir) c'est de s'impliquer au niveau du Télévie, inciter les gens à donner pour la recherche".

Cette disparition tragique n'est pas sans rappeler celle de Bichon qui, en 1997, s'éteignait après près de 10 ans de combat contre une leucémie, la même que celle qui a emporté Thibault. Lui aussi est décédé peu de temps avant la grande soirée du Télévie... Comme il n'y a sans doute rien de plus douloureux que de voir des petits garçons comme eux mourir avant même de fêter leurs 12 ans, comme le prochain Télévie, c'est le 26 avril prochain, ces deux petits anges nous rappellent combien cette cause a besoin des dons de chacun d'entre nous pour continuer la recherche et combattre pour de bon cette maladie ... Pour qu'il n'y ait plus d'autre nom d'enfant inscrit après ceux de Bichon et de Thibault !

À la une

Sélectionné pour vous