Accueil Actu

Télévie: "Un enfant sur deux qui naît aujourd'hui souffrira d'un cancer"

Le compteur du 26ème Télévie sera, officiellement, ouvert ce soir à 19 heures. Une fois de plus, toutes les équipes de RTL seront mobilisées pour faire appel à votre générosité. Chaque euro versé peut aider les chercheurs à lutter contre le cancer.

" Certains chiffres sont terrifiants. Un enfant sur deux qui naît aujourd'hui souffrira d'un cancer. Chaque année, le cancer cause 60 000 décès en Belgique" explique Philippe Malherbe, rédacteur en chef adjoint de RTL-TVI, en pleine répétition sur le plateau du Grand Studio Télévie. En 2013, le Télévie a rapporté 8.723.655 euros. Cette somme a été intégralement reversée à la recherche. La recherche qui en a besoin puisque la maladie ne s'arrête pas.

Une soirée exceptionnelle ce samedi

Le compteur sera remis à zéro ce vendredi pour collecter un maximum de dons. En prime, un nouveau spectacl. Tous vos animateurs et journalistes préférés sont en plein répétition. "Il y a beaucoup de suprises cette année. Beaucoup de duos avec des chanteurs et de stars. Tout le monde va vraiment mouiller son maillot" déclare Caroline Fontenoy. "C'était un secret jusqu'à il n'y a pas longtemps, maintenant on peut le dire: le groupe ABBA va renaître ici ce soir, notamment avec Fanny Jandrain, Thomas Van Hamme, Jean-Philippe Watteyne et moi-même. On va essayer de faire au mieux!" poursuit Maria Del Rio.

161 projets en attente

Dès 19h, ce vendredi, il sera possible de faire des dons. L'objectif: financer 161 projets actuellement en attente. "Quelque soit le score final, l'important c'est que les chercheurs reçoivent de l'argent comme chaque année, beaucoup" rappelle Jean-Michel Zecca. Et Sandrine Corman de surenchérir: "On est tous dans la même énergie et on a envie tous de la même chose: que le compteur monte le plus haut possible".

Le cancer cause un décès toutes les 20 minutes

Selon les dernières publications du "Registre belge du cancer",  60.000  nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en Belgique et  plus de 26.600 décès par cancer sont constatés ! Il y a un décès suite à un cancer toutes les 20 minutes en Belgique! Une femme sur quatre et un homme sur trois auront, avant 75 ans, un diagnostic de cancer !

Dans de nombreux pays, le cancer sera bientôt la 1ère cause de mortalité ! D’ici 2020, les spécialistes estiment une augmentation de 50 % des morts par cancer

Plus de 133 millions récoltés en 25 ans

Depuis sa création en 1989, le Télévie a permis de récolter plus de 133 millions d’euros. 189 chercheurs travaillent pour l’instant grâce au Télévie et plus de 1.800 chercheurs ont déjà travaillé grâce au Télévie depuis 1989. 1000 activités sont organisées chaque année (en Belgique et au Luxembourg) au profit du Télévie...soit près de 3 par jour durant toute l’année. Cette année nous passons le cap des 300 disques d’or offerts par les artistes au Télévie ! 2014 est une année record au FNRS : 161 projets de recherches ont été introduits pour du financement Télévie. C’est une commission scientifique internationale et indépendante (présidée par Arsène Burny) qui retiendra les projets les plus pertinents et qui déterminera le nombre de projets qui pourront être financés grâce au montant qui sera récolté par le Télévie de cette année.

Cette année encore, mobilisons-nous et … « Faisons gagner la vie »

À la une

Sélectionné pour vous