Accueil Actu

Thomas de Bergeyck: «Cette année la pièce du Télévie va vous faire encore plus pouffer de rire !»

Pour la neuvième année consécutive, la troupe du Télévie remontera sur les planches dans une comédie de mœurs intitulée « Le Béret de la Tortue » de Jean Dell et Gérald Sibleyras. On en a profité pour poser quelques questions à Thomas de Bergeyck qui sera cette année aux côtés de Sandrine Corman, Caroline Fontenoy, Sabrina Jacobs, Aurélie Willocq, Stephan van Bellinghen et Frédéric Bastien.

Quel est votre rôle dans la pièce de cette année ? Je joue le rôle d’un vétérinaire un petit peu marge par rapport au règles traditionnelles. J’ai tendance à faire quelques conneries mais je ne m’en rends pas bien compte car je suis très fier de moi. Je veux toujours tout diriger, je veux que tout le monde soit heureux, j’organise plein de choses pour mes amis, je gère aussi tous les plannings. Bref je veux que tout soit parfait mais au final j’en fait tellement trop que ça finit en catastrophe ! Tout le monde est triste et en a marre de moi. Je suis en fait un peu le mono à la Benoît Poelvoorde dans le film « Les Randonneurs ».  Je suis un peu le type à côté de ses pompes mais très fier de lui. Est- ce que ce personnage vous ressemble un peu ?
Non pas du tout car je me rends bien compte qu’il faut laisser les gens libres de ce qu’ils ont envie de faire. Mais c’est vrai que j’ai tendance à vouloir que les choses soient parfaites. J’essaye souvent de manager et remplir les journées au mieux en gérant bien le temps. Donc finalement oui il y a tout de même des choses qui me rapprochent de ce personnage que je trouve à la fois grotesque et très sûr de lui.  Mais lui se trouve parfait ! C’est la troisième fois que vous participez à la pièce du Télévie, quelles sont vos motivations ? Etre le mari de Sandrine Corman ! Non sérieusement ce que j’aime, au-delà du geste qu’on fait pour le Télévie, c’est l’atmosphère qui entoure cette pièce : la rencontre avec le public, les répétitions qui durent des mois, la tournée où on part ensemble des week-ends entiers dans le fin fond de la Belgique. J’imagine que justement l’ambiance doit être bonne entre vous ? Oui mais il faut surtout qu’elle le reste au fil des mois. Mais pour moi la grande difficulté c’est surtout de gérer mon planning. Je voyage beaucoup pour l’émission « Place Royale » donc ce n’est pas du tout évident mais on trouve des solutions.
Aviez-vous déjà fait du théâtre avant de faire partie de la troupe du Télévie ?
Oui j’ai fait un peu de théâtre à l’école mais je ne l’ai jamais dit à Jean-Paul. J’avais trop peur qu’il me dise « tu n’a rien appris » ! D’ailleurs c’est marrant car quand j’ai commencé à jouer pour le Télévie, ça m’a rappelé mes années au Collège et c’est aussi une des raison pour laquelle j’adore jouer dans cette troupe. Et tant que mon planning le permet, j’espère en faire partie. Avez-vous le trac avant de monter sur scène ou des petites manies ? Pour la première oui ! Surtout que je suis le premier qui doit monter sur scène.  Les autres doivent à chaque fois me pousser dans le dos ! Mais je suis très heureux avec ce trac et le jour où tu n’as plus le trac c’est qu’il y a un problème. Non je ne suis pas comme Stéphane qui a besoin absolument d’aller faire pipi avant de rentrer en scène ! Moi j’ai besoin d’être au moins 5 minutes derrière le décor avant que ça commence pour bien me concentrer. Auriez-vous un petit teasing pour donner envie aux gens d’aller acheter leurs places ? Moi je leur dirais de se dépêcher car cette pièce va les faire pouffer de rire encore plus que les autres années. On est dans l’absurde complet mais on se reconnaît tous dans au moins un des trois couples. Elle parle à tout le monde et c’est ce qui en fait aussi son succès.

À la une

Sélectionné pour vous